Les animaux du quartier de Marquèze

Immersion en pleine nature au milieu des animaux

Dans les champs, en pâture au coeur de l'airial ou à la basse-cour, le quartier de Marquèze abrite des animaux que petits et grands prennent plaisir à  approcher et caresser. Ces animaux avaient, et ont toujours, un rôle déterminant dans la vie des quartiers landais.

Le troupeau de brebis landaises

Gabarits images optimés pour CMS 800x500dpi 8

Au milieu du XIXe siècle, le cheptel du mouton landais était évalué à un million de têtes pour l’ensemble des Landes de Gascogne ! Mais au fur et à mesure de la progression de la forêt, l’effectif fond rapidement pour ne plus compter que le quart de ce chiffre aux alentours de la première guerre mondiale. Le sauvetage de cette race toujours menacée a été réalisé à partir de 1975 par l’écomusée qui élève aujourd’hui un troupeau d'une 100aine de têtes, composé de brebis reproductrices. 

Les boeufs bordelais: Martin et Chouan

Gabarits images optimés pour CMS 800x500dpi 9

Marti et Chouan (gascon), Martin et Jean, forment le duo star de l’écomusée. A eux deux, ils pèsent près de deux tonnes !  Comme au XIXeme siècle, ils  permettent de cultiver les  céréales traditionnelles (seigle, millet) selon les techniques et avec les outils ancrés localement.

Saviez-vous qu’ils sont nommés Marti et Chouan depuis près de deux siècles ? Ces prénoms n’ont pas été choisis au hasard, Ils  correspondent à des dates bien précises du calendrier agricole qui rythmait la vie des Landais: la Saint-Martin a lieu le 11 novembre, date de la semence du seigle, et la Saint-Jean (Chouan en gascon) le 24 juin, date de la récolte.

La loge à cochon

Le porc gascon est une race du Sud-Ouest et du piémont des Pyrénées. Comme beaucoup de variétés locales de porcs en France, cette race a décliné à partir des années 1950 avant de disparaître du fait des nouveaux modes de production porcine exploitant des races étrangères. La race gasconne a depuis été retrouvée en très faible effectif et conservée grâce à un programme de sauvegarde.

Les animaux de la basse-cours: poules landaises, coq, dindons, oies, lapins, canards.

Gabarits images optimés pour CMS 800x500dpi 26

La poule landaise est une volaille de plein air dont l’élevage nécessite de l’espace. Elle est très autonome et d’un caractère farouche. L’effectif des poules landaises est faible mais grâce aux actions de sauvegarde engagées, on compte aujourd’hui environ 150 poules et une vingtaine d’élevages ! 

Gardons le contact ! Recevez notre lettre d’information

Logo du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

 

L'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Musées de France
Adhérent FEMS
Qualité Tourisme

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.