La Boutique

La boutique, "L'ON CAU ESTAR* !"

Poussez les portes de la boutique et laissez-vous guider par Caroline, Karima et Elodie et Marie équipe passionnée et soudée qui vous aidera à dénicher la perle rare !

Dès l’entrée, laissez-vous porter par une merveilleuse odeur de miel qui émane des petits savons de la boutique. Elle vous mènera aux magnettes à l’effigie des Landes et de l’écomusée que vous adorerez collectionner, nous en sommes persuadés ! 

Cette véritable île aux trésors landais abrite plus de 1500 joyaux !

La boutique est en harmonie avec le message porté par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et une part belle est accordée au local avec 70% à 80% de produits locaux et régionaux.

Faufilez-vous jusqu’au fond pour y découvrir les sabots, de beaux bérets landais, les tricots de gemmeurs, ou encore les parapluies de bergers et les échasses landaises !

La boutique est une véritable vitrine pour les associations (Art Haute Lande, Tissage et Patrimoine, etc.), artisans locaux (Casa nature à Pomarez, Le sabot des Landes à Saint-Etienne-d’Orthe, etc.) et coopératives (Api Distribution) qui œuvrent pour vous proposer de jolies pièces de qualité.

Le lieu ravit tous les goûts et tous les budgets autour de divers univers (enfants, alimentaire, textile, maison et décoration, bibliothèque), pour que chacun et chacune trouve son bonheur entre produits artisanaux et souvenirs.

Saviez-vous pourquoi les gemmeurs portaient souvent des marinières ?
Pour le savoir, rendez-vous à la boutique de l’écomusée ! 


* [lunkawestˈa] en gascon / * "the place to be !" / * "l'endroit où il faut être !"

Lire la suite

5 Bonnes raisons de découvrir l'Écomusée !

Marquèze a rouvert ses portes le 1er avril 2023. Et comme nous ne pourrons jamais nous lasser de ses merveilles, voici (juste) 5 bonnes raisons de venir y faire un tour !

🚂   #1 - Le train

Impossible de citer 5 bonnes raisons de venir à Marquèze sans parler de LUI.
On aurait presque pas besoin de le nommer tant il est un incontournable de l’écomusée.
Le sifflet retentit, attention au départ ! Grimpez les marches du train et installez-vous confortablement dans les wagons. Petit à petit, les machines se mettent en route, on est tous impatients de remonter le temps l’espace d’une journée et de déconnecter de son train-train. En voiture Simone !

🍲   #2 -  Les bonnes recettes landaises 

Il est midi et les ventres gargouillent ! Une délicieuse odeur des petits plats d’antan tout juste mijotés par les cuisinières, se glisse jusqu'à nos narines. Un peu plus loin, on part à la rencontre de Thomas (maraîcher du quartier) qui nous a concocté de bonnes petites salades bien garnies. Salades, tomates, oignons, ... pas un produit qu’il ne connaît pas sur le bout des doigts.👨🏻‍🌾

Sans titre

 Envie de se réchauffer les papilles, on vous donne rendez-vous à la Table de Marquèze, pour y déguster de bons petits plats traditionnels. On vous conseille de tester le mijoté de porc à l’Armagnac et ses petites pommes de terre grenailles. Miam !
Pour les petits creux de l’après-midi, les plus gourmands se laisseront même tenter par une dégustation de pastis de Marquèze ! (On ne parle pas de la boisson bien sûr !)

>>>> Retrouvez les menus de nos restaurants

🌞  #3 - À l'écomusée, on se laisse porter !

A l’écomusée que ce soit à la gare, au pavillon, sur le quartier, au soleil, sous la pluie (a midi ou à minuit) les équipes vous réserveront un accueil chaleureux. Toujours un sourire aux lèvres, ils transmettent et partagent les savoir-faire et pratiques d’autrefois au cours de démonstrations et lors d’une visite placée sous le signe de l’authenticité. Arrêtez-vous un instant et profitez du moment qui s’offre à vous !

Sans titre3

🐑   #4 - Nos petites bêêêêêêtes !

Avez-vous déjà remarqué ces bouilles si mignonnes des agneaux qui jouent sur l’airial ?
Les mules, les cochons, les bœufs, les agneaux, les poules, les chiens, mais aussi les abeilles trouvent leur bonheur à Marquèze. Ils évoluent dans les prairies et sur l’airial et sont adorés par les petits et grands. Une fois que vous les aurez approchés, même les plus peureux d’entre vous ne résisteront pas à ces petites (ou grandes) boules de poils et de plumes. 

Naissances 2023 Publication Facebook Paysage

 🕺   #5 -  La fièvre du samedi soir !

Nouveau rendez-vous cette année, l’écomusée se métamorphose chaque samedi en juillet et en août de 17h à 22h.
C’est l’occasion de profiter du quartier aux lueurs du soleil couchant, de goûter des plats inédits, de visiter le site en décalé, et … Mais vous croyez vraiment qu’on va vous révéler tout le programme des soirées ? Que nenni !
On vous attend dès le 6 juillet…

Et vous, c’est quoi votre bonne raison ?

Au fil du printemps

Au fil du printemps
d'avril à juin

Le soleil pointe le bout de son nez, il est temps de se retrouver ! Le quartier de Marquèze revêt son paysage printanier et les équipes vous attendent sur le quai. En effet, le lancement de la saison 2023 c’est maintenant : ouverture des portes le samedi 1er avril et jusqu’au 1er octobre.

Les retrouvailles

L’Écomusée de Marquèze a retrouvé son charme printanier et coloré. Cet hiver les travaux agricoles, les entretiens des maisons et des paysages ont sublimé l’airial. Le jeune seigle commence à pousser, les brebis se promènent entre les arbres verdoyants qui surplombent les maisons centenaires. L'exposition temporaire au Pavillon de Marquèze est ouverte elle aussi et les médiateurs sont en place pour présenter les savoir-faire authentiques de la Grande Lande au XIXe.

Avec une ouverture prévue pour les vacances de Pâques, c’est le moment idéal pour opter pour une déconnexion et une immersion au cœur de l’airial landais. Une fois monté dans le train, c’est la plongée en pleine nature au cœur du Parc Naturel Régional de Gascogne où animaux, démonstrations de savoir-faire et bâtiments traditionnels permettent de s’immerger dans un mode de vie aujourd’hui disparut en lieu et place du plus grand massif forestier d’Europe nous connaissons aujourd’hui.

À vos agendas ! Cette année de nombreux événements traditionnels de la vie rurale d’autrefois et des rendez-vous inédits viennent ponctuer le printemps comme autant de prétextes à (re)découvrir Marquèze !

Place aux rendez-vous printaniers

AVRIL

Bébé musée, l’éveil des sens - Dimanche 2 avril

Bébé musée c'est une balade multi-sensorielle adaptée à des enfants de 6 mois à 3 ans. Un format court d’environ 1/2 heure de balade sensorielle, on sent, on touche on goûte, on écoute, on observe. Tous les sens en éveil pour une première approche du musée autrement !

Pâques à Marquèze  - Dimanche 09 & lundi 10 avril

Débutons la saison avec un événement phare : le week-end de Pâques ! Rendez-vous le dimanche 17 et le lundi 18 avril pour un moment gourmand et festif à partager avec toute la famille. Chasses aux œufs sur le quartier de Marquèze, dégustation de l’omelette des bergers et un fond de musique gasconne donneront un air de fête à l'airial du XIXe !

Jeux Traditionnels - Dimanche 23 avril
Partons à la découvertes des jeux traditionnels des Landes (Pala, Quilles, ...). Venez rencontrez nos intervenants pour vous apprendre les rudiments des jeux et devenez incollable sur les traditions Landaises et Gasconne.

MAI

Bébé musée, l’éveil des sens - Dimanche 7 mai

Bébé musée c'est une balade multi-sensorielle adaptée à des enfants de 6 mois à 3 ans. Un format court d’environ 1/2 heure de balade sensorielle, on sent, on touche on goûte, on écoute, on observe. Tous les sens en éveil pour une première approche du musée autrement !

La Nuit Des Musées - Samedi 13 mai

Venez découvrir l'écomusée sous un autre jour à travers une visite contée et décalée !

La Tonte - Samedi 20 mai

Les brebis passent en mode été et les fermières préparent les pelotes pour l'hiver sur un air de fête des échassiers.

Journée Architecture - Samedi 27 mai

Venez découvrir les méthodes traditionnelles de construction qui font le charme de nos maisons landaises. Des intervenants vous permettrons de percer tous les secrets de l'architecture.

JUIN

Bébé musée, l’éveil des sens - Dimanche 4 juin

Bébé musée c'est une balade multi-sensorielle adaptée à des enfants de 6 mois à 3 ans. Un format court d’environ 1/2 heure de balade sensorielle, on sent, on touche on goûte, on écoute, on observe. Tous les sens en éveil pour une première approche du musée autrement !

Patrimoine Ferroviaire - Les 17 et 18 juin
Weekend de rencontres autour du patrimoine ferroviaire.
Fôrets en Scène - Samedi 24 juin
Partez à la rencontre d'artistes du spectacle vivant qui se produiront sur le quartier de Marquèze tout au long de la journée proposant des représentations sur le thème de la nature.
Croix de la Saint-Jean - Dimanche 25 juin
Connaissez-vous les Croix de St-Jean ? Ces fameuses croix confectionnées à partir des plantes et fleurs cueillies sur le site. Vous voulez en savoir plus , rendez-vous le 25 juin !
Table ronde - Rugby & Identités - Vendredi 30 juin
Rendez-vous incontournable des amateurs de l'ovalie. Rencontre de plusieurs acteurs du monde du rugby autour d'échanges sur les différents aspects identitaires du ballon ovale dans les Landes.

 ‘Tips’ pour une visite parfaite

Pour anticiper et optimiser au mieux une visite à l’Ecomusée de Marquèze, voici quelques conseils et astuces.

Organiser sa visite

Tout d’abord, l’Ecomusée est ouvert tous les jours jusqu’au 1er octobre, sauf les mercredis du mois de mai*, juin et septembre. *En mai, Marquèze est fermé le matin.

Ensuite, le temps de visite de Marquèze est estimé à 4h. Entre les expositions au Pavillon, le trajet en train, les visites libres ou guidées, la découverte et la rencontre avec les médiateurs, les dégustations de gourmandises locales, la visite des maisons… l’expérience de visite est bien complète. Et s’il y a des trains toute la journée, en juillet et août il est tout de même conseillé de venir tôt le matin de manière à éviter les fortes chaleurs et les fortes affluences.

Pour finir, voici quelques liens d’informations pratiques pour compléter : les tarifs, les horaires du train, les démonstrations de savoir-faire quotidiennes et les offres de restauration sur le quartier.

Acheter ses places en ligne

Il est désormais possible d’anticiper sa venue ou d’offrir une expérience inédite grâce à l’achat de tickets sur la e-billetterie. Une alternative idéale pour les adeptes de l’organisation.

L’intégralité de la programmation 2023 sera à retrouver ici-même. Pour le moment, il est temps de profiter des événements et paysages printaniers à Marquèze. Rendez-vous le 1er avril !

Lire la suite

Merci et à l’année prochaine !

Clap de fin pour la saison 2022 …

Merci à tous pour ces 6 mois riches en émotions et en rencontres : 53572 sourires, 22 rendez-vous inédits et événements traditionnels, 1 exposition temporaire consacrée au sport dans les Landes et 6 206 pains au jambon dégustés (voire dévorés..) !

On vous dit à l’année prochaine, Adishatz !

Cheminer vers Compostelle

L’exposition temporaire 2022 de l’écomusée, « Tous au sport, sport pour tous ! », met en lumière certaines pratiques individuelles ayant la nature comme terrain de jeu. À la belle saison, les habitants de Haute-Lande croisent de temps en temps, le long des routes ou dans les bourgs, des marcheurs qui se distinguent des « simples » randonneurs par leurs équipement et bagages indiquant qu’ils sont en chemin pour un long voyage. Celui-ci les mène à Saint-Jacques-de-Compostelle, ou tout du moins vers une étape de la voie de Tours, l’une des quatre voies traversant le département des Landes.

Toutes les enquêtes semblent indiquer que ce pélerinage est de plus en plus pratiqué. Toutefois, si 20 % des marcheurs inscrivent leur démarche dans une pratique religieuse, 20 % des « pélerins » prennent le chemin vers Saint-Jacques motivés par le défi sportif, les autres expriment une quête de sens, de ressourcement, de rupture, de rencontres et de découverte du patrimoine1.

Aux XIe et XIIe siècle cependant, alors que les pélerins sont de plus en plus nombreux, être doté d’une foi inébranlable devait être bien utile pour traverser certaines régions rurales si l’on en croit les guides alors édités par des auteurs richement pourvus d’imagination et de préjugés. Le Guide du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle, du XIIe siècle, propose une vision peu encourageante de la traversée des landes intérieures que son auteur, probablement le clerc poitevin Aimery Picaud, décrit comme une  « épreuve angoissante, le pire des affrontements avec une nature ennemie, celle de l'enlisement dans les sables marins, au milieu d'un désert et dans l'épuisant harcèlement des nuées de taons qui vous poursuivent »2. Je passe sur les descriptions des habitants dont la présumée sauvagerie sera honteusement colportée pendant des siècles.

Alix de Saint-André3, en revanche donne une image du chemin haut-landais, expérimenté en 2007, bien plus joyeuse. Si elle alerte sur le danger de cheminer trop près des camions le long des routes départementales, elle se souvient quelques mois après son pélerinage que marcher « sur de souples chemins de sables, c’était somptueux ». Le chemin lui permet aussi d’apercevoir « sur des plages de  prairies, de charmantes maisons de poupées de bois, à peine posées sur l’herbe ». Elle conclut sa traversée de la Haute-Lande par Pissos, « les belles Landes désertes, [...]il fallait bien qu’un pèlerin y passe pour contempler le monde et en avoir le cœur ébloui ».

 Depuis l’invention du tombeau supposé de l’un des douze apôtres, Jacques, vers 813-830, ce pélerinage ayant la cathédrale de Santiago de Compostella comme point d’arrivée, bénéficie d’une très forte notoriété. En France, la voie la plus empruntée serait celle du Puy-en-Velay mais beaucoup cheminent sur les voies de Vezelay, d’Arles ou de Tours, pour les principales. Au Moyen-Âge, les pélerins se distinguent par plusieurs attributs : le bourdon (bâton), la besace, une calebasse en guise de gourde, une escarcelle (grande bourse suspendue à la ceinture), un chapeau, un manteau ou une cape souvent renforcés au niveau des épaules par un mantelet. L’écomusée conserve deux de ces attributs particulièrement rares et intéressants, exposés au sein de l’exposition permanente du Pavillon :

- un mantelet de pèlerin en cuir daté du XVIIe, exposé par le passé lors d’importantes expositions « compostellanes », orné des emblèmes typiques : les coquilles, les médailles en plomb, les médaillons de verre protégeant des images pieuses et les bourdons de pélerins miniatures en os.

- une calebasse, localement appelée cuyoun, ornée probablement également au XVIIe siècle de gravures tirées de l’iconographie chrétienne (comme le christogramme « IHS », ancienne abréviation du nom de Jésus-Christ), inspirées par des scènes historiques ou par les paysages et scènes pouvant avoir été rencontrées au fil du chemin (troupeaux, maisons...).

 

Mantelet de Pelerin

Légende mantelet : Mantelet de pèlerin, n° d’inv. 1995.26.1

  Gourde de Pelerin

Légende gourde : Gourde de pèlerin, n° d’inv. 1995.26.2

 

Alors tous à vos chaussures de randonnée et à votre credential ! Septembre serait la meilleure période pour prendre le chemin...

 

Rédaction : Florence Raguénès, conservatrice

_____________________

1 https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Les-Chemins-de-Compostelle-entre-pelerinage-et-modernite

2 Emmanuel Filhol, « L'image de l'autre au Moyen Age. La représentation du monde rural dans le Guide du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle », Cahiers d'histoire [En ligne], 45-3 | 2000, mis en ligne le 13 mai 2009, consulté le 25 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/ch/285 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.285

3 Alix de Saint-André, En avant, route !, Gallimard, Mayenne, 2010

Au fil de l'été

Au fil de l'été
De juillet à septembre 

La saison estivale est lancée ! Le doux temps d’été landais est idéal pour venir (re)découvrir le quartier de Marquèze en famille, entre amis, en duo ou en solo.

Embarquez dans le train et ses voitures classées monument historique datant de 1903, et vivez une expérience hors du temps au cœur de l’emblématique quartier landais du XIXe.

Un voyage authentique qui plonge petits et grands dans l’histoire des Landes, d’hier à aujourd’hui. Il débute au Pavillon où l’on peut découvrir l’exposition permanente sur l’aménagement du territoire dans les Landes de Gascogne mais aussi la temporaire sur le sport, il continue durant les 4km de train entre sabres et Marquèze, se poursuit pendant l’expérience de visite plongée dans la vie quotidienne landaise de 1890 et termine au retour du train …

Le temps d’une journée ; on rencontre, on découvre, on partage, on explore et on savoure. Et ce n’est pas tout, un été à Marquèze c’est aussi des événements traditionnels et rendez-vous inoubliables. Save the date !

Les rendez-vous incontournables  

JUILLET

Projection du film "Petit matin" - Samedi 2 juillet

Avant-première avant la sortie DVD de la version restaurée du film de Jean-Gabriel Albicocco, 1971, d'après l'œuvre de Christine de Rivoyre.

Bébé musée - Dimanche 3 juillet

Bébé musée c'est une balade multi-sensorielle adaptée à des enfants de 6 mois à 3 ans. Un format court d’environ 1/2 heure de balade sensorielle, on sent, on touche on goûte, on écoute, on observe. Tous les sens en éveil pour une première approche du musée autrement !

Les Rencontres au Pavillon #4 : Sports et nature : terrain de jeu ou espaces fragiles ? - Jeudi 21 juillet à 18h

Rencontre en présence de : Vincent Duvignac, champion de France et d’Europe en surf ; Frédéric Gilbert, chargé de la régulation des pratiques consommatrices d’espaces au Parc naturel régional des Landes de Gascogne et Marie Meunier, responsable de l’antenne des Landes et formatrice de l’association Water Family

 

AOÛT

Bébé musée - Dimanche 7 août

Bébé musée c'est une balade multi-sensorielle adaptée à des enfants de 6 mois à 3 ans. Un format court d’environ 1/2 heure de balade sensorielle, on sent, on touche on goûte, on écoute, on observe. Tous les sens en éveil pour une première approche du musée autrement !

La nuit des étoiles - Dimanche 7 août

Le quartier de Marquèze, isolé au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, est un lieu formidable pour plonger dans la voie lactée et observer les étoiles. Munis de leur matériel d'observation, les membres de l'association Astronomie Gironde animeront cette soirée à l'écomusée.

La journée des sports traditionnel - Mardi 9 août

En lien avec l'exposition Tous au sport, sport pour tous ! La pratique sportive dans les Landes, présentée au pavillon de Marquèze, les acteurs des disciplines sportives traditionnelles du sud-ouest sont aux rendez-vous pour expliquer, montrer et faire découvrir leur passion.

La journée du battage du seigle - Mercredi 10 août

Après le temps des moissons, les équipes de l'écomusée et ses amis partenaires sont à pied d'œuvre pour battre le seigle. L'occasion de découvrir les différentes techniques de battage et la transformation de la paille.

La journée des chasses et pêches anciennes - Dimanche 28 août

Le temps d'une journée découvrez avec nos médiateurs et partenaires les chasses et pêches traditionnellement pratiquées dans les Landes.

SEPTEMBRE

Bébé musée - Dimanche 4 septembre

Bébé musée c'est une balade multi-sensorielle adaptée à des enfants de 6 mois à 3 ans. Un format court d’environ 1/2 heure de balade sensorielle, on sent, on touche on goûte, on écoute, on observe. Tous les sens en éveil pour une première approche du musée autrement !

Les Rencontres au Pavillon #5 : Entre sport et tradition : la course landaise, son histoire et ses évolutions au XXIe - Jeudi 8 septembre à 18h

Rencontre en présence de : Patrice Larrosa, Président de la Fédération Française de Course Landaise ; François Bordes, archiviste et historien, ancien directeur des Archives municipales de Toulouse et François Hubert, conservateur en chef du patrimoine, ancien directeur du Musée d’Aquitaine, (modérateur).

 Les Journées Européennes du Patrimoine - Samedi 17 et dimanche 18 septembre

À l'occasion des traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine le Parc Naturel Régional de Gascogne et l’Écomusée de Marquèze vous donnent rendez-vous pour un week-end festif et gratuit à la découverte du patrimoine de l'écomusée et du territoire !

L’exposition temporaire « Tous au sport, sport pour tous », jusqu’au 30 septembre

Surf, rugby, basket mais aussi course landaise, jeux de quilles et courses sur échasses font partie des onze disciplines présentées. Soixante photographies contemporaines, réalisées par Marie Afdjene et Cyrille Vidal, deux photographes landais, sont dévoilées afin de valoriser le territoire et ses institutions sportives, sollicitées pour prêter des objets. Cette exposition évoque aussi les principales tendances sociétales associées au sport, ce formidable vecteur de valeurs universelles. Rendez-vous donc au Pavillon de l’Écomusée de Marquèze pour célébrer nos athlètes d’hier et d’aujourd’hui, dont certains se préparent déjà pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 !

L’Ecomusée de Marquèze au quotidien

Tous les jours, des démonstrations, ateliers et visites sont proposés pour petits et grands pour en apprendre un peu plus sur le cadre de vie d’un quartier landais de 1890.

Les démonstrations de savoir-faire abordent différents aspects de la vie quotidienne d’autrefois : découverte du moulin, attelage de bœufs, découverte du gemmage, rencontre avec la fileuse … Durant les démonstrations, les médiateurs vêtus d’habits d’antan, racontent et partagent les histoires, les métiers et les anecdotes de cette société disparue.

Marquèze accueille également, tout au long de la saison, des associations partenaires locales qui présentent et animent des savoir-faire traditionnels et ancestraux. L’occasion idéale de faire des rencontres inoubliables et de partir à la découverte de techniques landaises, pour certaines encore utilisées de nos jours.

Pas de jaloux, il y a de quoi ravir tout le monde. Car même pour les pitchouns, l’Ecomusée de Marquèze est adapté ! Entre outils de découverte et ateliers participatifs, l’exploration du patrimoine naturel et culturel des landes est à la fois ludique et active. De 6 mois à 12 ans, il y en a pour tous les goûts : une balade multi-sensorielle intitulée Bébé musée pour les 6 mois > 3 ans, les ateliers de Felix pour les 4 > 12 ans, des livrets de jeux destinés aux enfants de 3 à 6 ans mais également de 7 à 12 ans …

Mais visiter Marquèze au quotidien, c’est aussi : se balader sur l’airial au cœur des paysages landais, rentrer dans les maisons et découvrir le mobilier et les aménagements d’antan, déguster les gourmandises locales comme le pastis landais sortie tout droit du four à pain, découvrir les expositions au Pavillon, aller à la rencontre des animaux (brebis, bœufs, volailles, cochons et autres petites bêtes) et simplement profiter d’une déconnexion hors du temps…

Nos conseils pour une visite adaptée en été

S’il est agréable de se balader sur le quartier ensoleillé, quelques conseils pour pallier les fortes températures et la fréquentation estivale sont à prendre.

Premier conseil : privilégier un parcours de visite le matin. Cela permet d’éviter les fortes chaleurs tout en ayant le temps de profiter du quartier de Marquèze (le temps d’une visite est estimé à 3h-4h).

Ensuite, il est conseillé d’organiser sa visite. Pour cela, les démonstrations de savoir-faire sont indiquées sur le plan de visite remis à votre arrivée, ou ici-même. De plus, il est possible d’acheter vos places en ligne pour éviter de faire la queue au guichet.

Pour finir, une aire de pique-nique ombragée est à disposition. Prévoir son ‘casse-croute’ permet d’organiser sa journée à son rythme sans prévoir de temps d’attente. Bonus : des casiers sont à disposition à la gare d'arrivée pour remiser votre glacière le temps de la visite et le site dispose de plusieurs points d’eau pour remplir vos gourdes !

PS : notre secret l’été est de profiter des expositions au Pavillon (il est climatisé !). Un passage instructif et indispensable à prévoir (et pour éviter d’atteindre le train au soleil).

Les informations pratiques

Pour ceux qui visitent Marquèze pour la première fois, pour les organisés ou encore les curieux, voici le pratico-pratique à savoir pour anticiper au mieux sa visite :

 

Maintenant que toutes les clefs pour profiter d’un été à Marquèze sont données, bonnes vacances et bonne visite !

Lire la suite

Croix de la Saint-Jean, entre rites et croyances

Entre rites et croyances, la confection des croix de la St Jean à l’aube du 24 juin, c’est avant tout la volonté de sauvegarder ce que les anciens nous ont laissé. Ici à Marquèze, et ailleurs, c’est une tradition de célébrer la St Jean et de confectionner des belles croix de fleurs. 

Lire la suite

Exposition temporaire : Tous au sport, sport pour tous !

Exposition temporaire : Tous au sport, sport pour tous !

Dans la perspective des Jeux Olympiques 2024, l’Écomusée de Marquèze a choisi de s’échauffer dès cette année !

La nouvelle exposition temporaire du Pavillon de l’écomusée présente un état des lieux de la richesse et de la diversité de la pratique sportive sur le département des Landes. Sportifs professionnels et amateurs, adeptes jeunes ou un peu moins jeunes de la pratique en club ou en dehors des Fédérations, équipes masculines et féminines, tous les profils sont mis à l’honneur.

Les athlètes landais valorisés

Quoi de mieux pour les supporter que de les mettre à l’avant de la scène ? Grâce au travail de deux photographes professionnels, Cyrille Vidal et Marie Afdjene, leur gestuelle, leur matériel, l’action sportive ou les petits détails dans les vestiaires sont immortalisés, comme autant de témoins d’une pratique vivante, faite de performance, d’entraînement, de concentration, mais aussi de convivialité, de sociabilité et d’humilité.

Des échanges passionnants avec ces acteurs du monde sportif qui ont également permis d’exposer des objets : 27 clubs, associations et particuliers ont fait confiance à l’écomusée pour prêter leur matériel, leurs équipements et leurs trophées le temps de l’exposition. Vous pourrez ainsi découvrir, parmi les 85 objets présentés, un ancien vélo Peugeot utilisé lors des premiers Tours de France du début du XXe siècle, le nécessaire pour fabriquer les gants de main nue en pelote basque ou encore le paddleboard de Stéphanie Barneix, Alexandra Lux et Flora Manciet, les trois championnes du monde de sauvetage sportif qui ont traversé l’Atlantique...

Et pour en apprendre davantage sur l'exposition et le travail des photographes : https://www.radio-mdm.fr/podcast/marqueze-arret-sur-images-autour-du-sport-landais-31-05-2022/ 

© Marie Afdjene

© Cyrille Vidal

Petits sportifs, grands champions !

Et parce que l’écomusée n’oublie pas ses plus petits champions, un livret enfants (6-12 ans) est disponible à l’entrée de l’exposition. Un moyen de la découvrir en s’amusant au travers de plusieurs jeux qui incitent à slalomer entre les 11 disciplines présentées... Et qui sait ce qui attend nos sportifs en herbe à l’issue du livret ? Une consécration digne des plus grands athlètes !

L’actualité sportive sur le territoire

L’écomusée vous invite chaleureusement à suivre l’actualité des sportifs landais, riche en suspens et en rebondissements ! Quelques exemples ci-dessous, il y en a pour tous les goûts...

Dan Necol, pelote basque

Du 23 au 29 octobre prochain, le champion du monde en pala corta Dan Necol, longtemps seul joueur de pelote basque landais au niveau professionnel, remet en jeu son titre gagné en 2018. Rendez-vous à Biarritz !

Et en attendant octobre, vous pouvez voir les meilleurs joueurs mondiaux s’affronter en pala larga au sein du tournoi La Pala d’Or, créé par Dan Necol pour promouvoir son sport.

En savoir +

Stade Montois Rugby

Comme la saison dernière, le GGL Stadium (Montpellier) accueillera la finale de Pro D2 ce dimanche 5 juin à 17h45. Celle-ci opposera le Stade Montois Rugby à l'Aviron Bayonnais Rugby Pro. Le vainqueur de cette rencontre sera promu en Top 14. Une chance pour Mont-de-Marsan de gagner le titre 20 ans après leur exploit en 2002 !

En savoir +

Sauvetage-secourisme

Avec l’association Hope Team East créée par la championne du monde Stéphanie Barneix, les “filles de l’Atlantique” rééditent leur exploit en paddleboard en affrontant cette fois-ci les eaux chaudes et poissonneuses du Pacifique. Une équipe de rameuses qui prévoit de se lancer en début d’année 2023 ! En attendant et pour se préparer, vous pouvez les suivre du 5 au 18 juin, sur l’itinéraire Monaco-Athènes, soit 1800km… Une promenade de santé pour elles !

En savoir +

Les Rencontres au Pavillon

Pour compléter l’étude historique du sport, l’exposition propose d’explorer plusieurs thématiques sociétales : comment le sport permet de créer une identité locale ? Où en est la féminisation de certaines disciplines ? Comment s’assurer de pratiquer un sport en pleine nature sans avoir d’impact négatif sur l’environnement ?

Autant de questions qui sont abordées plus précisément lors des Rencontres au Pavillon, cycle de rendez-vous sur l’ensemble de la saison 2022, à raison d’une fois par mois et en présence d’intervenants issus des formations universitaires, du monde sportif ou du département.

Prochains rendez-vous :

Jeudi 23 juin - Les Rencontres au Pavillon #3 : Femmes et sports dans les Landes

Jeudi 21 juillet - Les Rencontres au Pavillon #4 : Sports et nature : terrain de jeu ou espaces fragiles ?

Jeudi 8 septembre - Les Rencontres au Pavillon #5 : Entre sport et tradition : la course landaise, son histoire et ses évolutions au XXIe siècle

En savoir + sur la programmation au Pavillon 

Et pour ceux qui auraient envie de (re)voir les Rencontres au Pavillon en lien avec l'exposition temporaire 2022, rendez-vous juste ici. 

  • FLYER EXPO 01

  • Marquze Expo 2022 0633 Yohan ESPIAUBE Original

  • Marquze Expo 2022 0635 Yohan ESPIAUBE Original

  • DSC 00912

  • DSC 00899

Lire la suite

Ecomusée de Marquèze
Route de la gare
40630 sabres

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Statistiques et analyse
Google
Accepter
Décliner
Facebook Pixel
Accepter
Décliner