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Depuis la fermeture de l’écomusée le 5 novembre, les différents services s’affairent, la saison est à peine terminée qu’il faut préparer la prochaine.

Du côté de la conservation et de l’entretien des collections, l’automne et l‘hiver permettent à l’équipe, de ranger, nettoyer, réparer, rapiécer, inventorier, les objets des collections exposés dans les maisons du quartier de Marquèze. Les maisons sont vidées et les collections, labellisées Musées de France, gardées bien à l’abri des rigueurs hivernales. Florence et Séverine, mènent ces travaux avec l’équipe d’entretien qui dès les beaux jours approchant, en mars, revient sur le site, ouvrir les maisons, les nettoyer, et réinstaller les meubles, les objets qui reconstituent le quotidien des anciens habitants de la Grande Lande. Du côté des réserves au Pavillon, l’inventaire mené depuis plusieurs années, se poursuit. Il y a près de 30 000 objets à identifier, décrire, numéroter, classer, un véritable travail de fourmi. 

MenageMaisonMarqueze

                                                          Grand ménage de printemps dans les maisons de l'écomusée.

Pour le service technique, cette période est aussi très intense, entretien de la voie ferrée et des machines, réparations diverses et rafistolages, et bien entendu, travaux de nettoyage sur le site, 25 hectares exposés aux coups de vents et à l’acharnement des sangliers. La venue, il y a quelques jours, des espoirs du stade Montois, pour aider au nettoyage du site et à la préparation de la saison a été appréciée par toute l’équipe. Pascal avec Guillaume, Marco, John, Éric, le second Pascal, Roland…sont aussi sur la brèche au Pavillon. Et oui, une exposition est à monter, il y a plus de 300 m2 à réaménager, des cloisons à poser, l’installation électrique à brancher, les cartels et photos à accrocher…Le compte à rebours a commencé, plus que quelques jours !

EntretienVoieMarqueze

                                                          L'entretien annuel de la voie ferrée reliant Sabres au quartier de Marquèze.

D’ailleurs, pour le contenu de l’exposition, c’est Vanessa le maître d’œuvre. Chargée des recherches et de la production scientifique, elle explore le territoire, questionne notre société à travers les entretiens et enquêtes qu’elle mène toute l’année. Une fois ce travail exploratoire mené, il faut en tirer la substance, le mettre en forme, l’organiser, l’écrire, pour produire une exposition. A partir du 31 mars, c’est un voyage dans les paysages en mouvement du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, que nous vous proposerons. Près de 140 photographies exposées, des dispositifs sonores et les témoignages des personnes qui vivent ces « mouvements » parfois imperceptibles.

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                                                          Installation de l'exposition temporaire 2018

Du côté du service des publics, c’est durant l’hiver que Bertrand et Corinne, imaginent, organisent, les animations, événements qui rythmeront votre année. Corinne a en charge le service pédagogique. Au-delà d’organiser les sorties scolaires à Marquèze, elle met en place avec les enseignants des actions pédagogiques toute l’année sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.  

Bertrand, prépare avec nos associations partenaires les animations quotidiennes et événements. Il faut aussi, organiser les missions et les plannings des sasisonniers, un véritable travail d’orchestration pour éviter les fausses notes en saison. D’ailleurs, cette saison, de nouveaux événements sont prévus, « journée maitres et métayers » le 15 avril, « journée gasconne » le 19 mai…De nouvelles découvertes en perspective !

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                                                          L'équipe des saisonniers 2018

N’oublions pas le service marketing et commercialisation. Et oui, même à Marquèze, on communique, on vend, on produit…Après les bilans de fin de saison, il faut préparer les brochures, l’édition, les impressions, organiser les campagnes de communication, animer le site internet et les réseaux sociaux, relancer et développer les partenariats. Aujourd’hui un musée est presque une entreprise comme les autres ! Pour mener à bien ce travail, nous sommes deux avec Célia, et en ce moment, c’est le rush !

Au Pavillon des réunions, colloques, séminaires, sont organisés toute l’année, celle qui gère les réservations, l'organisation et la préparation des salles, c’est Angélique. C’est elle aussi qui s’occupe des nombreux groupes qui découvrent l’écomusée, près de 8 000 visiteurs en groupes chaque année. 

GuichetEcomuseeSabres

                                                         Caroline et Pierre installent le guichet

Ce panorama, ne serait pas complet si l’on évoquait pas le service administratif, plongé dans la compta, les contrats, toute la logistique indispensable à la vie d’un musée qui a accueilli plus de 100 000 visiteurs en 2017. Aux manettes, Céline et Valérie, aidées par Pierre et Marie, non pas les "Curie" ! Vous les connaissez, ce sont eux qui vous accueillent au guichet. D’ailleurs, juste à côté il y a la boutique, oui elle est fermée en hiver, mais n’imaginez pas que Caroline se tourne les pouces. Inventaires, bilan, rangement, nouveaux produits, commandes, puis de nouveau mise en place, tout ça c’est du boulot !

Le grand chef, c’est Denis, le directeur, lui aussi ne s’ennuie pas, l’ouverture approchant la pression monte, tout doit être parfait !

Voilà, un petit tour d’horizon de la vie de l’écomusée en hiver et la préparation de la saison, vous imaginiez tout cela ?

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Benoit Fiszpan Andriot, responsable du marketing et de la communication. 

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