logo marqueze

Les expositions au Pavillon

Au Pavillon, face à l'ancienne gare de Sabres, guichet de l'écomusée. Avant votre départ pour le quartier de Marquèze ou bien à votre retour, découvrez les expositions, permanente et temporaire. Prévoyez environ 1h à 1h30 à leur consacrer.

L'exposition permanente

L'aménagement du territoire dans les Landes de Gascogne.

L'exposition permanente retrace l'histoire de l'aménagement du territoire dans les Landes de Gascogne du 19ème siècle à nos jours. Plusieurs salles permettent de comprendre les étapes clés d'une véritbale conquête. Autrefois un désert parcouru par quelques bergers-agriculteurs, c'est la plus grande forêt industrielle d'Europe qui a été systématiquement plantée à partir de 1857. Elle façonne les paysages que nous connaissons aujourd'hui et a profondémment transformer la société locale.

ExpositionPermanentePavillonMarqueze

L'exposition temporaire 2018

« Paysages en mouvement, l’Observatoire photographique du Parc naturel régional des Landes de Gascogne ».

Un quartier, une église, une parcelle de forêt, une zone d’activité ou bien les bords de l’Eyre, ce sont les paysages du quotidien, ceux auxquels l’on ne prête plus attention. Imperceptiblement ou parfois plus franchement ces paysages évoluent, changent, sont modifiés, transformés.

Rendre compte des évolutions de notre cadre de vie pour en percevoir la valeur et la diversité est la mission de l’Observatoire photographique du paysage mis en œuvre par le parc naturel régional des Landes de Gascogne.

L’exposition « Paysages en mouvement, l’Observatoire Photographique du Parc naturel régional des Landes de Gascogne » présentée au Pavillon à partir du 1er avril 2018 regroupe un total de près de 140 images réalisées par le photographe Guillaume Bonnel à deux années d’intervalle, en 2015 et 2017. Méthodiquement, rigoureusement, il a donc réalisé chaque prise de vue précisément au même endroit, au même moment et avec une luminosité identique afin de restituer au mieux l’évolution -ou non- des paysages photographiés en 2015. Véritable clin d’œil à Félix Arnaudin*, venez cette fois-ci découvrir les paysages d’aujourd’hui, archives photographiques de demain. Au rythme de ses pas et de sa bicyclette, laissez-vous guider par l’œil du photographe, accompagné d’une mise en scène sonore des paysages et des voix de celles et ceux qui vivent et font ce territoire au quotidien.

 

Les Rendez-vous du Pavillon (entrée libre)

Programme 2018 en cours d'élaboration.

.

 

Gardons le contact !
Recevez notre lettre d’information

Suivez-nous !

Logo du Parc naturel régional des Landes de GascogneL'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Tripadvisor
Musées de France
Label Qualité Tourisme
Adhérent FEMS