
Le Pastis de Marquèze entre dans le réseau "Tourisme Gourmand"
Les origines de la recette du Pastis de Marquèze se perdent dans l'histoire, tout comme celles de l'invention du pastis landais.
Comme vous le savez peut-être déjà, il n'est question ni d'anis ni d'alcool ici, mais bien de ce gâteau traditionnel des Landes qui soulève bien des passions "chez nous", chacun ayant son préféré et parfois sa recette familiale. Mais si le pastis de l'Écomusée se démarque, c'est parce qu'il a ce goût inimitable du pastis cuit au four au bois traditionnel, grâce aux efforts quotidiens de nos boulangers qui gardent jalousement la recette et le savoir-faire de Marquèze. Jalousement, peut-être pas d'ailleurs : quand on visite le four-à-bois du Quartier, les langues se délient très rapidement. Cela va de pair avec la passion, pour Marquèze et pour les Landes de Gascogne.
Alors avec tant d'autres passionés des métiers de bouche et de la gastronomie landaise, l'Écomusée de Marquèze et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne ont eu la joie d'entrer dans le réseau Tourisme Gourmand des Landes. De la farine de Chalosse, des œufs Tarusates, issus de l'agriculture biologique évidemment, une bonne dose de savoir-faire, le Pastis de Marquèze devient officiellement ambassadeur du goût landais.
Et pour les plus pressés, qui n'auraient pas le temps de sauter dans le Train de l'Écomusée pour aller le chercher directement au four-à-pain, vous le trouverez à présent également en vente à la boutique de l'Écomusée.