logo marqueze

Les collections

Depuis son ouverture en 1970, l’écomusée de Marquèze constitue une collection ethnographique témoignant des modes de vie locaux. 

12

Même si certains objets ont été acquis à l’occasion de ventes publiques ou privées, plus de 60% d'entre eux proviennent de dons de la population qui pour l’essentiel a ainsi permis la constitution de cette collection en faisant don de meubles, de vêtements, de photographies ou encore d’outils représentatifs de l’histoire locale durant les XVIIIe, XIXe et XXe siècles. La collection, constituée à ce jour de près de 40 000 objets, continue à s’enrichir par la collecte d’objets. Elle est labellisée Musées de France.

En temps normal fermées au public, nous ouvrons les réserves à l'occasion des Journées Européenes du Patrimoine. De petits groupes peuvent ainsi découvrir la diversité et la richesse des collections de l'écomusée. Depuis peu, l'équipe conservation du musée oeuvre à mettre en ligne des dizaines et dizaines d'objets des réserves sur la plate forme Aliénor.org

Pour découvrir les objets des collections numérisés, rendez-vous par ici: https://www.alienor.org/collections-des-musees/resultat?q=codemusee:M0080 

11

Vous souhaitez faire un don ou bien obtenir un renseignement, contactez Florence Raguénès, conservatrice de l’écomusée.

Partagez une expérience unique sur Instagram #marqueze

Gardons le contact !
Recevez notre lettre d’information

Suivez-nous !

Nous joindre

Formulaire de contact

Logo du Parc naturel régional des Landes de GascogneL'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Musées de France
Adhérent FEMS
Label Qualité Tourisme
Trip advisor

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.