Rendez-vous gascon #4

Rendez-vous gascon #4

Du 01 Septembre 2019 17:00 jusqu'au 01 Septembre 2019 20:00

À Pavillon de Marquèze

Catégories: Programmation , Vedette

Visites: 187


Spectacles, conférences, projections, l’année 2019 sera résolument « gasconne ».

Chaque 1er dimanche après-midi (hors juillet-août), retrouvez au Pavillon et sur le quartier de Marquèze, les « rendez-vous gascons » !

Gratuits (pour les rendez-vous au Pavillon à Sabres) et adaptés à tous les publics.


Projection du film « Escotar los ausèths arribar »

À partir de 17h à l'auditorium du Pavillon de l'écomusée

Projection du film documentaire de Patric La Vau
France 2017 52mn VO en occitan STF
Montage Jean-François Hautin
Produit par Les Nuits Atypiques avec le soutien du Conseil départemental de la Gironde.Escotar los ausèths arribar André Faugère 1 copy

Né en 1917, André Faugère a passé toute sa vie à Uzeste. Il a connu la vie rude et dure de ceux qui ne possédaient pas la terre et qui partageaient les récoltes avec le propriétaire. 

Malgré ses 98 ans, son veuvage et ses difficultés pour marcher, André refuse de quitter la métairie de Roucgland dans laquelle il a passé toute sa vie, car il aime, dans les profondeurs de la forêt, « écouter les oiseaux arriver ». L’œil vif et le regard malicieux, André porte un regard lucide et critique sur les servitudes du métayage et sur les transformations de l’agriculture de l’après-guerre.

Jamais nostalgique, il témoigne d’une sociabilité paysanne disparue, celle des voisins solidaires et des travaux en commun. Avec une grande poésie, il parle de sa relation intime et complice avec la nature. Il évoque avec passion son amour de la chasse et revendique avec fougue l’usage des chemins communaux pour le bien de tous. Résolument tourné vers l’avenir, il fait partager sa vision du monde au terme d’une vie longue et bien remplie.

André Faugère est décédé en août 2016, deux mois après le début du tournage. Filmé en occitan et au rythme lent d’un vieil homme de 98 ans, ce documentaire est un hommage chaleureux à un humble métayer des Landes de Gascogne, petit par la taille mais grand par l’esprit et les convictions.

À partir de 18h à l'auditorium du Pavillon de l'écomusée

Rencontre et échange avec le réalisateur Patric La Vau

Né en 1958 en Gironde, Patrick Lavaud dirige Les Nuits Atypiques depuis 1992 et a animé, entre 2009 et 2014, le Forum des langues de France de Langon. Passionné par la langue occitane qu’il entendait parler dans sa famille paternelle et qu’il promeut inlassablement, Patrick Lavaud est à la fois chercheur, collecteur, collectionneur, conférencier, auteur, photographe et documentariste. Il a publié de nombreux ouvrages, dont le dernier sur la toponymie gasconne du Sud-Gironde, et a réalisé une dizaine de films documentaires en occitan. 

Rendez-vous gratuit / tout public