À l'occasion des traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine le Parc Naturel Régional de Gascogne et l’Écomusée de Marquèze vous donnent rendez-vous pour un week-end festif et gratuit à la découverte du patrimoine de l'écomusée et du territoire !
Au programme :
À MARQUÈZE
[Samedi 17]
Partez à la découverte des collections de Marquèze ! Guidés parmi les 800 m² de réserves où se répartissent les armoires du XIXe siècle, les tenues de fête ou encore les outils de gemmage, profitez d'une déambulation parmi les rayonnages abritant des dizaines de milliers d’objets.
À 10h et à 14h, sur réservation au 05 24 73 37 40, durée 1h30
[Dimanche 18]
Pour les grands et les petits gourmands désireux de découvrir les saveurs authentiques de la Gascogne, les producteurs vous attendent pour de nombreuses dégustations champêtres et conviviales ! Producteurs : Gabaiti (Campet Lamolere), BIO Marquèze (Sabres), Vignoble du Tursan, Pâtisserie Larrezet (Hagetmau)
De 11h à 16h
Découverte de la locomotive à vapeur de Marquèze
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la locomotive à vapeur Corpet Louvet de 1932, classée au titre des monuments historiques et propriété de l’écomusée, sera présentée à la gare de départ. Un des conducteurs de train de l’écomusée renseignera les visiteurs sur l’histoire et les caractéristiques de cette locomotive.
A l'entrée de l'Ecomusée, de 10h à 13h et de 14h à 17h30
2020, 2050, 2100 ? Quel jour est-on ? De quelle année ? "Une poignée de terre" est un spectacle étrangement suspendu dans le temps. Fait d’aller-retours, avant-arrière, de souvenirs et de projection dans le futur. Jean-Philippe Ibos, auteur et comédien, y est revêtu d’un scaphandre de mission spéciale, comme une anomalie dans le paysage à la fois amusante et étrange.
Racontant l’histoire des hommes et de leur incommensurable égo en miroir de la résilience tranquille de la nature, le scaphandrier nous fait peu à peu basculer dans une fable douce et lumineuse pour l’avenir.
À 16h, tout public à partir de 10 ans, durée 1h15
Venez découvrir, en famille, les petites bêtes qui vivent dans l'airial de l'écomusée de Marquèze. Vous apprendrez à reconnaître les différents groupes de petites bêtes, à les observer et à les préserver.
Atelier animé par Thomas Hardy, médiateur biodiversité au PNR des Landes de Gascogne
De 10h45 à 12h et de 14h30 à 15h45, inscriptions et départs au stand du parc, tout public - à partir de 6 ans
Le Naturel Régional Naturel des Landes de Gascogne anime un programme européen de protection et de connaissance des abeilles sauvages. Venez découvrir les nombreuses espèces d'abeilles, leurs habitudes et leur mode de vie. Profitez en pour vous familiariser avec le protocole de science participative SPIPOLL.
Atelier animé par Antoine Bertoux, Coordinateur Life "Abeilles Sauvages" au PNR des Landes de Gascogne.
De 11h15 à 12h30 et de 15h à 16h15, inscriptions et départs au stand du parc, tout public - à partir de 6 ans , A noter : il faut amener de quoi prendre des photos !
Atelier animé par Laurent Dégrave, technicien rivière au PNR des Landes de Gascogne.
De 11h à 13h15 et de 14h à 17h30, rendez-vous au barrage près du moulin, tout public
Démonstrations au métier à tisser avec Tissage et patrimoine, rencontre avec un apiculteur avec Le moulin de Rotgé, démonstrations de poterie avec L'Association Culturelle de Labouyere, rencontre avec un rémouleur avec Les Forges de Cabiro, rencontre avec un tourneur sur bois avec Lo Cibot, initiation au jeu de quilles de 6 avec le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural et fabrication et dégustation de pastis landais à suivre avec Fête et Refaites des Fours. De 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Initiation au jeu de quilles de 6 avec le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural De 11h à 16h
Les étapes à la fabrication et dégustation de pastis landais à suivre avec Fête et Refaites des Fours 10h30 : préparation de la pâte à pastis > Fin de matinée : chauffe du four et mise en moule > Vers 14h : cuisson > À partir de 15h30-16h : dégustation
HORS LES MURS
[Samedi 17]
La Leyre est un fleuve tranquille et sauvage qui s’étire sur près de 100 km, du sud du Parc naturel régional des Landes de Gascogne jusqu’au bassin d’Arcachon où il s’épanouit dans un delta. À la confluence de la Grande et de la Petite Leyre, laissez-vous conter leurs usages passés. Imaginez-vous au début du 19e siècle : des parties inondables, des prairies, des bois de feuillus et de pins et un invisible réseau d'affluents au milieu d’un paysage de lande rase vouée au pacage des moutons. Au fil des siècles, la Leyre a été utilisée pour le flottage du bois et ses affluents accueillaient forges, tuileries et moulins. À Moustey, on comptait au début du 19e siècle au moins dix usines nécessitant un accès à l’eau, dont cinq implantées sur la Grande et la Petite Leyre ou à proximité (moulins, tuileries, verreries). Cette balade commentée, enrichie d’objets et d’un témoignage sonore, sera l’occasion de revenir sur le passé artisanal et industriel de la commune de Moustey.
Visite commentée par les membres du Parc naturel régional des Landes de Gascogne : Laurent DÉGRAVE, technicien rivière & Philippine PIEL, chargée de mission Inventaire du patrimoine.
À 9h, rendez-vous au parking place de l'église, sur réservation au 05 24 73 37 40, durée 3h
La commune de Callen, située sur les bords de la Petite Leyre, est marquée dès le milieu du 19e siècle par le transfert de son centre communal. L’ancien bourg aujourd’hui entièrement disparu n’est documenté que par le cadastre napoléonien et les délibérations municipales de l’époque contemporaine. A partir de 1860, une campagne de construction est lancée dans le quartier de Trauquebert ; de nouveaux bâtiments communaux (mairie, écoles de filles et de garçons) sont construits le long de la traverse du bourg, route de Luxey à la jonction avec celle de Sore. L’église Saint-Pierre est érigée à cette période tout comme la grande majorité des maisons qui sont autour.
Dans l’ensemble, la commune de Callen est composée de nombreux quartiers dont l’habitat et les dépendances agricoles sont encore très bien conservés. Les maisons landaises, allant du 17e à la fin du 19e siècle, sont pour la plupart construites en pan de bois avec auvent et grenier, certaines d’entre elles sont maçonnées en pierre d’alios ou en moyen appareil de calcaire. L’empreinte du passé sylvicole est encore présente sur le territoire puisque plusieurs cabanes de résinier du dernier quart 19e ainsi que les vestiges d’une usine de distillation de matières résineuses ont été recensées à Callen.
Visite animé par Tom-Loup Roux, chargé de l'inventaire du patrimoine Communauté de communes Coeur Haute Lande.
À 15h, rendez-vous devant la place de l’église Saint-Pierre de Callen, pas de réservation
[Dimanche 18]
Intimement lié à la vie paysanne, le moulin à farine est un équipement essentiel pour moudre le grain et produire la farine nécessaire à l'alimentation des villageois. Le moulin du Sen, anciennement rattaché au prieuré du Sen, témoigne encore d'un mode de vie, des techniques et savoir-faire anciens. Implanté à proximité du bourg et placé sur un bief de dérivation, il est alimenté par l'Estrigon, affluent de la Midouze. L'étang de retenu, situé en amont, permet d'alimenter le moulin tout au long de l'année. Les vannes assurent quant à elles la régulation du débit de l'eau nécessaire pour faire tourner les deux meules horizontales du moulin. Petit édifice de plan carré construit en pans de bois, le Moulin du Sen est représentatif des moulins de la Haute Landes des 18e et 19e siècles. Venez découvrir l'histoire de cet édifice, son architecture, son fonctionnement originel et futur !
Visite du moulin avec M. Zacchello, Président de l'Association de sauvegarde des moulins des Landes et Philippine Piel, chargée de mission Inventaire du patrimoine au PNR des Landes de Gascogne.
À 10h, rendez-vous au moulin, durée 1h30, pas de réservation
À l’occasion des cinquante ans du PNR des Landes de Gascogne et de l’Écomusée, l’exposition « L’architecture de l’airial landais. Retour aux origines » met en valeur un sujet à l’origine de la création de l’Écomusée de Marquèze : l’airial.
Forte de nouvelles avancées scientifiques, notamment de la mission inventaire du patrimoine bâti menée par le Parc depuis 2018, elle a pour ambition de retracer ses transformations architecturales au cours du temps.
L’exposition débute par la période industrielle (1850-1950), peu connue dans l’étude de l’airial : l’occasion de (re)mettre en perspective ce système architectural qui a fait l’identité des Landes de Gascogne autant que la forêt de pins. Le parcours se poursuit avec le détail de l’architecture domestique et agricole de l’airial au cours de l’ère agropastorale, puis par un état des lieux de la recherche scientifique sur la question des origines de cet habitat, probablement plus ancien que le XVIIIe siècle. Et parce que l’airial et ses habitants questionnent autant qu’ils inspirent, l’exposition fait aussi le point sur la vision qu’ont eue les artistes et les auteurs de ce territoire, entre désert et oasis idyllique. Autrefois lieu de dur labeur, l’airial devient un refuge au milieu d’une nature accueillante et reposante. Pour aujourd’hui comme pour demain, l’exposition interroge les perspectives à donner à cette architecture qui parvient tant bien que mal à traverser les siècles...
Visite commentée par Philippine PIEL, chargée de mission Inventaire du patrimoine.
À partir de 15h, rendez-vous à la grange , durée 1h, pas de réservation