logo marqueze

Colloque Klaus ● 6 ème édition

Du 18 Janvier 2020 09:00 jusqu'au 18 Janvier 2020 13:00
Posté par Célia Delpeyroux
Visites: 371

Samedi 18 janvier 2020 au Pavillon de Marquèze à Sabres (40), à partir de 9h00, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est heureux de tendre le micro, pour la 6ème année consécutive, aux acteurs de la filière forêt/bois, aux élus et aux chercheurs, à l’occasion du désormais traditionnel colloque Klaus, 11 ans après la tempête de 2009.

Cette édition 2020 sera le premier événement du cinquantenaire du Parc, aura pour thématique « La forêt et l’eau ».

Un colloque annuel

Avec la tempête Klaus de 2009 qui ravageait le Grand Sud-Ouest et le massif forestier des Landes de Gascogne, les problématiques liées à la forêt sont apparues de façon plus significative aux yeux du grand public. Depuis 2015 et afin de permettre aux acteurs concernés de prendre la parole, le Parc a institutionnalisé un rendez-vous ouvert à tous, qui interroge chaque année sur la gestion et le devenir du massif au travers de différents prismes : changement climatique, emploi, fréquentation, risques… Un événement plébiscité puisque l’an passé, à l’occasion du 10ème anniversaire de la tempête, le colloque « 10 ans après, une forêt vivante », organisé avec la rédaction landaise de Sud-Ouest, réunissait quelques 180 personnes.

Un sujet-phare pour le Parc : la ressource en eau

Cette année, le Parc propose de croiser les regards des acteurs de la filière forêt/bois à ceux directement concernés par la ressource en eau. Une thématique porteuse au vu du constat alarmant qui oppose, selon la saisonnalité, l’abondance de l’eau à la sécheresse, les inondations à la canicule. Le cycle de l’eau est perturbé comme le sont les espèces et les milieux naturels qui en dépendent. En effet, des terrains gorgés d’eau fragilisent la stabilité des arbres, au même titre qu’un manque d’eau favorise le risque incendie, enjeu majeur pour notre massif. Alors comment la forêt s’adapte-t-elle aux événements extrêmes ? Quelles pratiques sommes-nous en mesure peut-être de faire évoluer pour mieux ajuster nos activités humaines à la nature ? Si nous partons du constat que la forêt préserve l’eau, et que cette dernière, dans les bassins versants forestiers, est de bonne qualité, nous pouvons toutefois nous interroger sur la quantité de l’eau que l’on y trouvait hier, que l’on y trouve aujourd’hui et de ce qu’il en sera demain.

Matinée de débats et d’échanges

  • 9h00 : Accueil café
  • 9h30 – 10h00 : Introduction au propos par Renaud LAGRAVE, Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et Serge BAUDY, Président de la CLE du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Leyre, cours d'eau côtiers et milieux associés.
  • 10h00 – 12h00 : Tables rondes
    • « Aqui-taine, une étymologie bien fondée »
    • « Eau et forêt, un avenir commun »
    • « Gestion : le grand défi de l’eau »
  • 12h00 – 12h30 : Pitchs « Le Parc s’adresse à vous ! » > Étude sur les interactions entre les nappes phréatiques et les milieux superficiels / Caractérisation des zones humides du SAGE Leyre / Les cours d’eau, une gestion forestière singulière / La forêt et ses lagunes préservées.
  • 12h30 – 13h00 : Conclusion politique

 

Inscriptions

Merci de contacter le 05 57 71 99 99

ou d'envoyer un mail à protocole@parc-landes-de-gascogne.fr.

Partagez une expérience unique sur Instagram #marqueze

Gardons le contact !
Recevez notre lettre d’information

Suivez-nous !

Nous joindre

Formulaire de contact

Logo du Parc naturel régional des Landes de GascogneL'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Musées de France
Adhérent FEMS
Label Qualité Tourisme
Trip advisor

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.