logo marqueze

Journées Européennes du Patrimoine

Du 21 Septembre 2019 10:00 jusqu'au 22 Septembre 2019 18:00
Posté par Célia Delpeyroux
Visites: 84

Week-end de fête autour du patrimoine sous toutes ses formes : naturel, culturel, architectural et gourmand !

À l’occasion de cette 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, l’écomusée ouvre ses portes pour un week-end exceptionnel. Pas une seconde d’hésitation pour prendre place à bord du train historique et profiter en famille ou entre amis de ces deux jours dans l'airial du XIXème siècle préservé de Marquèze ou pour découvrir, sous un autre regard, des sites patrimoniaux du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Marché de producteurs, Grand pique-nique des parcs, visites des réserves du musée, découverte du patrimoine du territoire, démonstrations de savoir-faire, spectacle, animations, jeux,…

L’accès à l’écomusée est gratuit tout le week-end !

Samedi 21 septembre

Ecomusée de Marquèze Pavillon 1 Benoit Zebra PNRLG À l’écomusée de Marquèze 

11h – Visite des réserves au Pavillon de Marquèze 

Guidés parmi les 800 m² de réserves où se répartissent les armoires du XIXe siècle, les tenues de fête ou encore les outils de gemmage: profitez d'une découverte inédite de l'écomusée.

Les 40 000 objets que compte la collection de l’Écomusée sont soit exposés au Pavillon et au sein du quartier de Marquèze, soit conservés dans des réserves construites en 2008. 800 m² de réserves où se répartissent les armoires du XIXe siècle, les tenues de fête, les outils de gemmage ou encore les vieilles à roue, une découverte inédite de salles habituellement fermées sera proposée aux publics.

Durée 1h30 / à partir de 12 ans / Sur réservation (places limitées) au 05 24 73 37 40 ou ecomusee-marqueze@parc-landes-de-gascogne.fr

16h – « Chemins… », spectacle de cirque et musique (Cie Courcirkoui) © Salvatore Geusa

« Chemins » fait pénétrer le spectateur dans un univers étrange. En pleine forêt, une guitare électrique crée une ambiance lunaire et quelque peu fantastique. Et c’est tout un monde qui se met en place, avec pour personnage principal, un arbre.

Au croisement du cirque, de l’expérimentation sonore et de l’installation contemporaine, Chemins... met en scène un acrobate et un musicien. Au pied de l’arbre, l’un cherche son chemin, l’autre fait résonner les éléments. Chacun à leurs façons, ils cherchent avec poésie à investir cette nouvelle contrée.

La compagnie du Courcirkoui offre une fois encore un bel opus de son travail, dans lequel Antoine Prost (acrobate virtuose) et Clément Gambarelli (jongleur-musicien) prouvent à quel point ils sont capables de donner corps à une abstraction.

Tout public / Durée 40 min / sur le Quartier de Marquèze (Aire meunière)

© Salvatore Geusa

À Cachen (40120) 

14h – Cachen un quartier landais au bourg, découverte sur le terrain avec Hadrien Rozier (dans le cadre des rendez-vous du patrimoine de l'écomusée)

Le PNR des Landes de Gascogne et le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire, vous invitent à découvrir le patrimoine et les paysages de la commune à travers deux initiations.

Deux ateliers invitant le public à affiner sa connaissance du patrimoine et de la lecture de paysage sont organisés :

Initiation à l’architecture rurale : après une courte formation dédiée à l’architecture landaise, les participants seront amenés à s’interroger sur la fonction, la date et les usagers/utilisateurs attribués aux édifices rencontrés au gré de leurs déambulations. Après un temps d'échange en commun, leurs contributions pourront, s’ils le souhaitent, alimenter l’inventaire du patrimoine débuté en septembre 2019 dans la commune de Cachen et ainsi, participer à une meilleure connaissance de son patrimoine bâti.

Durée: 1h30 / Proposé par Hadrien ROZIER - chargé de mission inventaire du Patrimoine au Parc naturel régional

Initiation à la lecture du paysage : le paysage est un bien commun, un cadre de vie avec des dimensions patrimoniales et emblématiques. Bien qu'omniprésent, nous ne le percevons plus, notre attention ne s’éveillant que devant l'inconnu ou le grandiose. Après l'initiation à l'architecture patrimoniale, la déambulation continuera dans la commune de Cachen afin de prendre le temps d'observer puis de comprendre deux sites représentatifs des évolutions du paysage cachenais.

Durée: 1h / Proposé par Kévin DANIEAU - Chargé de mission urbanisme-paysage au Parc naturel régional

Information pratiques: Rendez-vous Place de l’Église à Cachen (40120) / Durée 3h /Public adulte

Sur réservation au 05 24 73 37 40 ou ecomusee-marqueze@parc-landes-de-gascogne.fr

Dimanche 22 septembre 

grand pique nique des parcs

À l'écomusée de Marquèze

De 10h à 18h  Marché des producteurs et Grand pique-nique des Parcs

Pour les grands et les petits gourmands désireux de découvrir les saveurs authentiques de la Gascogne, des tables nappées aux couleurs du Parc vous attendent pour un pique-nique champêtre et convivial !

« Le Grand Pique-Nique des Parcs », tout le mois de septembre, producteurs, artisans et restaurateurs des Parcs naturels régionaux de France profiteront de grands rendez-vous locaux pour se réunir en des lieux propices à la convivialité et offrir au public l’occasion de butiner d’étals en étals les délices de leurs territoires.

Autour des tablées des Grands Pique-Niques, ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir « qu’une autre vie s’invente ici », lorsque l’on prend le temps de découvrir, savourer et apprécier à leurs justes valeurs les richesses de nos territoires.

Conférence, rencontre et séance de dédicace avec Marc Large

Marc Large est dessinateur pour « Sud Ouest » et romancier. Il sera présent à l'écomusée pour dédicacer son nouveau roman « La Folle Histoire de Félix Arnaudin », une histoire inspirée dela vie du célèbre ethnologue de la grande lande du début du XXe siècle. 

À Escaudes (33840)

14h  Découverte d’un ensemble architectural des années 1950 

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le département de Gironde et le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire vous invitent à découvrir la commune d’Escaudes (33). Situé dans le Bazadais, dans la vallée du Ciron, le bourg d’Escaudes conserve trois beaux exemples de bâtiments communaux. Conçus entre 1948 et 1957 par l’ingénieur lermois (33) J. Juramy, le foyer rural, le bureau de poste et les bains douches constituent un ensemble homogène de style néo-basque.

La visite proposera une lecture architecturale de ces édifices en retraçant leur histoire et leur ancrage dans les années 1950,2377 Escaudes H.Rozier PNRLG copy une décennie marquée par la quête de lien social et par un renouveau architectural conjuguant styles régionaux et progrès techniques.

Proposé par Hadrien ROZIER, chargé de mission inventaire du Patrimoine au Parc naturel régional et Caroline BORDES, chargée de mission inventaire du patrimoine des Archives Départementales de la Gironde.

Rendez-vous devant le foyer rural (-0.2025/@44.30861,-0.2025,17z">4 ) Le Bourg 33840 Escaudes

Durée 1h30 / Public adulte / Sur réservation au 05 24 73 37 40 ou ecomusee-marqueze@parc-landes-de-gascogne.fr

Et aussi...

Tout au long de ce week-end, de nombreuses associations et partenaires viendront s’ajouter aux activités quotidiennes de la vie du quartier avec des démonstrations de savoir-faire traditionnels et des animations d’époque.

Partagez une expérience unique sur Instagram #marqueze

Gardons le contact !
Recevez notre lettre d’information

Suivez-nous !

Nous joindre

Formulaire de contact

Logo du Parc naturel régional des Landes de GascogneL'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Musées de France
Adhérent FEMS
Label Qualité Tourisme
Trip advisor