L'exposition temporaire, prolongation exceptionnelle jusqu'au 05 novembre 2017.

"Félix Arnaudin. Le guetteur mélancolique. Œuvre photographique 1874-1921"

 

Expositions et animations culturelles au Pavillon de MarquèzeDu 1er avril au 5 novembre 2017, l'écomusée prolonge la présentation de l'exposition coproduite avec le Musée d'Aquitaine, "Félix Arnaudin. Le guetteur mélancolique. Œuvre photographique, 1874-1921".

Un voyage passionnant dans les Landes du 19e siècle, celles que Félix Arnaudin, infatigable arpenteur et amoureux de sa lande, a su immortaliser au moment même où ce territoire connaissait de profondes mutations. Au Pavillon, dans le train et dans le quartier de Marquèze, les clichés de l'imagier de la Grande Lande vous plongeront au cœur d'un paysage disparu, celui de la lande rase et de ses bergers échassiers, ou simplement méconnu, révélé ici au travers de plus d'une centaine de photographies.

Dossier de presse de l'exposition

 

Les Rendez-vous du Pavillon (entrée libre)

(D'autres dates vont se glisser dans ce programme au fur et à mesure de la saison, n'hésitez à revenir y jeter un œil).

 

Jeudi 4 mai // 19h-20h

"A la découverte des forges landaises" par Jean Jacques Fénié, Pierre Laforie, Maryse Lassale. Projections de vidéos-témoignages d'ancien fondeurs des forges d'Uza et de Tarnos. .

Jeudi 29 juin // 19h-20h

"La maison de la nature du bassin d'Arcachon au Teich, préserver et valoriser , des roseaux au fleuve côtier" par Véronique Hidalgo, directrice de la Maison de la nature du Bassin d'Arcachon et de la réserve Ornithologique du Teich.

 

Jeudi 6 juillet // 19-20h

"Nos cours d'eau, un patrimoine à préserver" par Laurent Dégrave, technicien rivière au Parc Naturel régional des Landes de Gascogne.

 

Jeudi 7 septembre // 19-20h

"Le bassin et littoral: focus" par Véronique Hidalgo, directrice de la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon.

 

Jeudi 5 octobre // 19-20h

"Rivières sensibles: voyage en pagaies" par Frédéric Gilbert, chargé de développement des filières de randonnées et de la régulation des pratiques consomatrices d'espaces.

 

Jeudi 19 octobre // 19-20h

Urbanisme et paysages, par Éléonore Geneau, chargée de mission urbanisme-paysages et Jean Philippe Ruguet, chargé de mission Territoire à énergie Positive.

 

jeudi 2 novembre // 19h

Pour clôturer l'exposition, contes avec Graines de contes dans l'exposition sur l’œuvre photographique de Félix Arnaudin.

 

Samedi 16 décembre // horaire a définir

Soirée théâtre avec les Keskonfés.

 

 

L'exposition permanente

Expositions et animations culturelles au Pavillon de Marquèze

Elle retrace suivant un parcours original l’histoire des Landes de Gascogne : la formation de ce pays de sable et de marais investi par les bergers échassiers, la culture des pins et l’univers que nous connaissons aujourd’hui après le passage de la tempête Klaus en 2009. Cette exposition propose un panorama historique, social et vivant des Landes de Gascogne.

 

 

Location de salles et espaces de travail au Pavillon

Nous mettons à votre disposition, une salle de réunion (40 personnes) et un auditorium (100 personnes).

Ces espaces sont équipés: vidéoprojecteur, ordinateur, paperboard, borne WIFI. 

Tarifs et conditions de location de ces espaces, contacter le service groupe au 05 58 08 31 22.