L'exposition temporaire: "Félix Arnaudin. Le guetteur mélancolique. Œuvre photographique 1874-1921"

 

Expositions et animations culturelles au Pavillon de MarquèzeDu 23 mars au 11 novembre 2017, l'écomusée accueille l'exposition coproduite avec le Musée d'Aquitaine, "Félix Arnaudin. Le guetteur mélancolique. Œuvre photographique, 1874-1921".

Un voyage passionant dans les Landes du 19e siècle, celles que Félix Arnaudin, infatigable arpenteur et amoureux de sa lande, a su immortaliser au moment même où ce territoire connaissait de profondes mutations. Au Pavillon, dans le train et dans le quartier de Marquèze, les clichés de l'imagier de la Grande Lande vous plongeront au cœur d'un paysage disparu, celui de la lande rase et de ses bergers échassiers, ou simplement méconnu, révélé ici au travers de plus d'une centaine de photographies.

 

 

LES RENDEZ-VOUS DU PAVILLON – les jeudis de mai à octobre 2016 à 19h -  entrée gratuite

Des conférences mensuelles qui explorent des thèmes liés à l'écomusée, au territoire et à la vie contemporaine. Cette année ces rendez-vous mensuels seront consacrés à Félix Arnaudin.

 

Jeudi 7 avril,  19h

Catherine Vigneron, commissaire de l’exposition « Félix Arnaudin, le guetteur mélancolique », et Gaëlle Deleflie, photographe : « Félix Arnaudin : la construction d’une  image, d’hier à aujourd’hui».

Jeudi 12 mai,  19h

Projection du film de François-Xavier Vives, « 1860, sur l’extrême horizon ».

Jeudi 2 juin, 19h.

Guy Latry, historien, professeur émérite de l’université de Bordeaux-Montaigne : « Félix Arnaudin, portrait ».

Jeudi 7 juillet, 19h

Yan Cozian, musicien et professeur au Conservatoire des Landes : «Les instruments de musique de Félix Arnaudin »

Jeudi 8 septembre, 19h

Bénédicte Boyrie-Fénié, docteur en géographie historique : «Les noms de lieux dans l’univers de Félix Arnaudin». Attention, conférence présentée exceptionnellement au Cercle de Pissos.

Samedi 15 octobre, 19h

Patrick Lavaud, ethnomusicologue : « Félix Arnaudin et l’accordéon ». Attention, conférence présentée exceptionnellement au Cercle de Saint Symphorien.

Vendredi 4 novembre,19h

François Hubert, directeur de Musée d’Aquitaine, et Francis Dupuy, ethnologue, professeur à l’Université de Toulouse- le Mirail : «Félix Arnaudin, ethnographe de la Grande Lande».

 

 

L'exposition permanente

Expositions et animations culturelles au Pavillon de Marquèze

Elle retrace suivant un parcours original l’histoire des Landes de Gascogne : la formation de ce pays de sable et de marais investi par les bergers échassiers, la culture des pins et l’univers que nous connaissons aujourd’hui après le passage de la tempête Klaus en 2009. Cette exposition propose un panorama historique, social et vivant des Landes de Gascogne.

 

 

Location de salles et espaces de travail au Pavillon

Nous mettons à votre disposition, une salle de réunion (40 personnes) et un auditorium (100 personnes).

Ces espaces sont équipés: vidéoprojecteur, ordinateur, paperboard, borne WIFI. 

Tarifs et conditions de location de ces espaces, contacter le service groupe au 05 58 08 31 22.