Actualités

Profitez des vacances de La Toussaint pour venir à Marquèze.

L'écomusée sera ouvert tous les jours dès 10h, ce sera l'occasion de profiter du quartier de Marquèze paré de ses belles couleurs d'automnes.

Au Pavillon, découvrez ou re-découvrez l'exposition sur l'oeuvre photographique de Félix Arnaudin, ce sont les derniers jours !

 

Conférence // Jeudi 19 octobre - 19h00 au Pavillon - entrée libre.

Par Éléonore Géneau, chargée de mission urbanisme-paysage au Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

 

Le territoire du Parc est attractif en termes démographique, générant des besoins en matière de logement et d'équipements, induisant des évolutions des paysages. Que fait le Parc pour accompagner le territoire et ses acteurs dans ces dynamiques ?

La feuille de route du Parc naturel régional des Landes de Gascogne est articulée autour d'objectifs visant un urbanisme durable pour demain, nous verrons ce que cela implique et comment les habitants peuvent participer à cette ambition.

Un temps sera consacré aux questions et échanges suite à l’intervention.

 

Projection du film « Nos enfants nous accuseront » de Jean Paul Jaud.

Suivie d’une rencontre avec Édouard Chaulet.

 

A l'occasion de son passage dans les Landes, nous avons le plaisir d'accueillir Edouard Chaulet, Maire de Barjac, personnage central dans le documentaire "Nos enfants nous accuseront" que nous aurons l'occasion de projeter.

Une soirée où nous pourrons échanger avec ce maire engagé sur les questions d'alimentation au sein des cantines scolaire, mais aussi dans la dimension culturelle - sociale - environnementale de son village.

 

Téléchargez le programme:

Soirée projection-rencontre.pdf

Conférence au Pavillon de 19h à 20h, entrée libre.

Pagaies vagabondes : de la Leyre aux rivages de l'Atlantique par Frédéric Gilbert.

Lire la suite : 05 oct - Pagaies vagabondes.

Au cours de ce week-end, nous vous proposerons d'explorer les saveurs landaises au restaurant "La Table de Marquèze" et dans les différentes maisons du quartier.

Lire la suite : 14 et 15 octobre: la cuisine d'automne.

 

 

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion de faire découvrir à tous les richesses de notre territoire. Pour tenir cette promesse l'accès à l'écomusée, quartier de Marquèze et Pavillon, sera gratuit tout le week-end. Aussi, nous vous avons préparé un programme riche en découvertes.

 

TOUT LE WEEK-END:

Jeu découvertes à Marquèze "En quête de Patrimoine". (Tout public, durée 2h00)

Le patrimoine des Landes de Gascogne se fait discret mais il est là, varié, singulier et préservé. Le jeu de piste « En quête de patrimoine » aidera les enfants à poser le regard sur les petits détails qui constituent ce patrimoine tout au long de leur visite de l'Ecomusée de Marquèze.

 

 

 

 

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

 

Chantier participatif sur l'Escamat - entretien du cours d'eau, démonstration, information, sensibilisation.

Avec le soutien de l'agence de l'eau Adour-Garonne, le PNR des Landes de Gascogne propose à l'occasion des Journées du Patrimoine, un chantier participatif. Ce chantier se tiendra sur les rives de l'Escamat, un affluent de la Grande Leyre s'écoulant en contre-bas du quartier de Marquèze.

Pour mener à bien ce chantier seront présents des élèves du lycée agricole de Sabres avec leurs professeurs et des représentants de l'association Adishats de Villandraut. Cette association, à travers la restauration du patrimoine, oeuvre à la solidarité et au maintien du lien social.

Démonstration de techniques d'entretien et d'aménagement (élagage, enlèvement d'embâcles, protection des berges, installation de passerelle...) ainsi qu'information et sensibilisation à la préservation des cours d'eau seront les thèmes partagés et évoqués au cours de ce chantier dirigé par Laurent Dégrave, technicien rivière au PNR Landes de Gascogne. 

 

 

 

11h00: Visite des réserves au Pavillon.  (Sur réservation, public adulte, durée 1h30).

Les 30 000 objets que compte la collection de l’Écomusée sont soit exposés au Pavillon et au sein du quartier de Marquèze, soit conservés dans des réserves construites en 2008 et dont l’aménagement s’achève. Guidée parmi les 800 m² de réserves où se répartissent les armoires du XIXe siècle, les tenues de fête, les outils de gemmage ou encore les vieilles à roue, une découverte inédite de salles habituellement fermées au public vous est proposée.

 

15h00 (A LUXEY): Visite du chantier de l'Atelier des produits résineux. (Sur réservation, public adulte, durée 1h30 environ).

Rendez-vous devant l'église.

La restauration du bâti de cet atelier a débuté en mars pour s'achever courant 2018. Cette visite de chantier permettra au public de découvrir les travaux réalisés sur les bâtiments de réception. Après un rappel rapide de l’histoire de l’atelier, Delphine Gramaglia (architecte du Cabinet Architecture Patrimoine) présentera les travaux réalisés.

 

18h00: Conférence au Pavillon. "L'architecture des arènes landaises"  (public adulte, durée 1h30)

Animée par Claire CAZARRÈS, chargée de mission Aménagement du territoire & communication, CAUE des Landes (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et Patrice MORA, architecte DPLG.

L’Écomusée de Marquèze et le Club taurin de Sabres vous proposent de découvrir les spécificités architecturales des arènes landaises et les questions posées par le vieillissement de ces structures, leur mise aux normes ou encore leur nouvelle polyvalence.

 La conférence sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre proposé par le cercle de taurin de Sabres.

 

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

 

16h: concert "Tralhaires" sur les traces de Félix Arnaudin par Joan Francés Tisnèr au Pavillon face à la Gare de Sabres.

Tralhaires donne à entendre et voir des collectages actuels, témoignages et paysages sonores, pour un voyage-rêverie. Au cœur d’un dispositif de diffusion sonore multiphonique (8 sources sonores différentes), le public est entouré de sons, de chants, textes, instruments, machines et de projections d’images. En toile de fond de cette création, réside cette question : que collecter et transmettre aujourd’hui de notre environnement culturel, sonore ? Et comment ce collectage peut-il devenir moteur de création ?

 

Et en bonus tout la journée sur le site:

Les compagnies de théâtre, LES KESKONFÉ et LES BALADINS DE MAUCO, exploreront l'univers des contes collectés par Félix Arnaudin au cours de saynètes et  d'improvisations.

 

 

 

Le temps d'un week-end découvrez avec nos intervenants les chasses et pêches traditionnellement pratiquées dans les Landes.

Lire la suite : Week-end des chasses et pêches anciennes


En raison d'un fort risque d'incendie autour du quartier de Marquèze, l'écomusée sera exceptionnellement fermé ce matin. Seul le Pavillon sera ouvert à la visite. Nous vous tiendrons informés dans la journée de l'évolution de la situation. Merci de votre compréhension.

Entrée gratuite // sur réservation // départ en train 21h00, retour 00h00. (trajet 10 min)

C'est un moment unique que nous vous invitons à partager, une escapade nocturne dans le ciel étoilé préservé de la Grande Lande.

Avec l'association AG33, nous vous proposerons d'observer la voute céleste, 20 lunettes seront installées dans le quartier de Marquèze pour permettre à tous d'y participer.

Deux conférences seront également proposées sur le site:

- Sandrine Vautrat : "Le triangle d'été" (présentation des trois constellations principales de l'été avec les objets célestes qu'elles recèlent).
- Corine Yahia : "Vénus, la jumelle infernale" (présentation de la planète Vénus autrement connue sous le nom de l'étoile du Berger)
 
Infos pratiques:
L'entrée est gratuite pour le Nuit des Étoiles. La réservation est obligatoire au 05 58 08 31 31 du lundi au dimanche de 10h00 à 17h00.
Le quartier de Marquèze est uniquement accessible en train au départ de l'ancienne gare de Sabres, 1 départ prévu à 21h00, 1 retour prévu à minuit.
 
Même en été les soirées peuvent être fraîches, prévoyez un vêtement chaud. Pour faciliter vos déplacements sur le site équipez-vous d'une lampe de poche.
 
Pas de restauration sur place mais possibilité d'apporter votre pique-nique.

 

 

« Nos cours d’eau, un patrimoine à préserver »

Par Laurent Dégrave, technicien rivière au Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

 

Les cours d'eaux de la lande sont singuliers. Enfoncés et cachés en fond de vallon sableux, ils ont une histoire et un avenir ! L’histoire vous sera racontée, l'avenir reste à écrire...

Le label "site rivières sauvages" vient d'être décerné à la Grande Leyre qui devient la dixième rivière sauvage de France, nous verrons en quoi cela constitue un atout et aussi un défi pour demain.

 

Infos: Intervention au Pavillon de l'écomusée face à l'ancienne gare de Sabres // durée 1h-1h30 // rens: 05.58.08.31.31.