Actualités

N’ESTA DAUNE !

Des grands travaux saisonniers aux petits gestes du quotidien les dauna (daoune), les maitresses de maison, jouaient un rôle essentiel dans la vie du quartier.

Lire la suite : Du 25 au 28 mai: la vie du quartier, une affaire de femmes

Pour sa première participation à la Semaine Européenne du Développement Durable, l’équipe de l’écomusée a souhaité rassembler autour d’elle divers intervenants et associations engagés dans cette démarche.

Lire la suite : Du 2 au 4 juin: Semaine du développement durable et rendez-vous aux jardins.

En voilà une belle occasion de découvrir l’écomusée en famille. La visite nocturne du Quartier de Marquèze est unique et inoubliable.

La nuit des musées constitue toujours une occasion de découvrir le quartier de Marquèze de manière singulière.

À 21h30 précises, un train spécial partira de la gare pour rejoindre l’airial où la compagnie du Parler noir, bien connue en Haute Lande et chère à Isabelle Loubère, vous présentera une nouvelle création.

Pourquoi les beaux gosses ne seraient pas aussi passionnés d’histoire? Pour faire découvrir la vie dans l’ancienne Landes, c’est un quatuor de Chippendales gascons déchaînés (et un brin déjantés) qui vous emmènera sur un parcours déambulatoire délirant sur le site de Marquèze, mêlant culture et culturisme, curiosité et beaux gosses, plaisir d’apprendre et plaisir des yeux. Grâce à une série de quizz et une déambulation sur le site de Marquèze, vous boosterez votre culture sur les Landes du 19ème siècle. Les échasses, les pins, la lande, le marais, le berger, le mouton, les photos d’Arnaudin, partons en route pour une belle remise à niveau des connaissances, en quizz, en contes et en musique !

PRATIQUE:

ENTRÉE GRATUITE, soirée en extérieur à Marquèze, prévoir lampe de poche et vêtement chaud. En cas de fortes intempéries la soirée pourra être annulée. 1 départ en train pour Marquèze 21h30 - 1 retour à Sabres minuit.

Le mois de mai s'annonce riche en événements à l'écomusée, voici un récapitulalitf pour vous aider dans vos choix. Vous pouvez aussi consulter directement l'agenda.

Lire la suite : En mai, fais ce qu'il te plaît !

C’est les vacances alors profitez-en pour faire de passionnantes et dépaysantes découvertes avec vos enfants. En plus des animations quotidiennes, des démonstrations de savoir-faire, les jeux et ateliers complèteront votre visite.

 

A vos agendas ! Les 16 et 17 avril c'est Pâques à Marquèze, au programme chasse aux œufs géante et dégustation de la fameuse omelette des bergers ! Pour les gourmands, un menu spécial Pâques sera proposé au restaurant samedi, dimanche et lundi, attention mieux vaut réserver ! (05 58 07 59 44) Pour découvrir le menu, c'est ici.

 

 

 

 

LES ATELIERS (gratuits)                                                                                                                                            Pour vivre comme un petit landais au 19ème siècle, rien de mieux que de mettre la main à la pâte ! Tous les jours, nous proposons des ateliers qui exploreront diverses thématiques : écriture à la plume, fabrication du pain, balade chantée autour des animaux, contes et légendes de Gascogne, les abeille…Ces ateliers durent de 30 à 45 min selon la thématique. Les horaires sont donnés à l’accueil de l’écomusée.

 

 

LES JEUX DÉCOUVERTES (gratuits)

Pour explorer le quartier de Marquèze et bien comprendre son environnement, son histoire et la vie de ses habitants, nous mettons à la disposition de vos enfants, selon leur âge, des jeux découvertes.

 De 4 à 6, le carnet des p’tits explorateurs.

De 7 à 12 ans, la chasse au trésor d’Aliénor.

 

 

LES PARCOURS NUMÉRIQUES

A télécharger gratuitement sur votre tablette, ces parcours s’adressent aux petits comme aux grands. Ils enrichiront votre visite de jeux, témoignages, vidéos et musiques.

Pour télécharger les parcours, c'est ici.

ou

Louez une tablette à l’écomusée pour seulement 2€. A demander au guichet de l'écomusée.