logo marqueze

Les expositions au Pavillon

Au Pavillon, face à l'ancienne gare de Sabres, guichet de l'écomusée. Avant votre départ pour le quartier de Marquèze ou bien à votre retour, découvrez les expositions, permanente et temporaire. Prévoyez environ 1h à 1h30 à leur consacrer.

L'exposition permanente

L'aménagement du territoire dans les Landes de Gascogne.

L'exposition permanente retrace l'histoire de l'aménagement du territoire dans les Landes de Gascogne du 19ème siècle à nos jours. Plusieurs salles permettent de comprendre les étapes clés d'une véritable conquête. Autrefois composé majoritairement de landes rases parcourues par des bergers-agriculteurs, le paysage s'est brutalement transformé au cours du 19ème siècle pour devenir aujourd'hui la plus grande forêt industrielle d'Europe. Ce bouleversement des paysages s'est accompagné d'une mutation profonde de la société locale.

Chaque année, une exposition temporaire met en lumière les questionnements qui traversent notre société actuelle comme passée, par des approches riches et variées : archéologie, histoire, ethnographie, géographie, arts.

Ecomusée de Marquèze Pavillon 19 Benoit Zebra PNRLG

L'exposition temporaire 2019

« Sortez des clichés ! Le patrimoine culturel immatériel vu par les musées de société »

TITRE EXPO BLANCA travers plus de 100 photographies, plongez au cœur des traditions, chants, danses, rituels, savoir-faire, recettes… Ces pratiques, héritées du passé, mais encore bien vivantes, constituent ce que l’UNESCO appelle le Patrimoine culturel immatériel.

7 thèmes seront mis en lumière (carnaval de Dunkerque, la course landaise, la fabrication du pommé en Bretagne, la saliculture à Guérande et sur l’île de Ré, la pêche dans les Dombes dans l’Ain, la fête de la corporation des tisserands à Charlieu, ou encore, la fête du dieu Ganesh à Paris).

Cette exposition, dont la conception a été pilotée par la Fédération des écomusées et musées de société, donne à voir, comment les musées de société se sont emparés de la notion de patrimoine culturel immatériel à travers une série de reportages photographiques réalisés par Olivier Pasquiers et Jean-Christophe Bardot en partenariat avec plusieurs structures adhérentes.

C’est une véritable réflexion sur la modernité qui est menée dans cette exposition puisqu’il s’agit de sortir d’une vision folkloriste et promotionnelle pour montrer en quoi la tradition incarne un patrimoine vivant et réactivé en permanence par les communautés en fonction de leur milieu social, de leur environnement et de leur histoire.

Screenshot 2019 02 06 Exposition virtuelle sur le Patrimoine Culturel Immatériel organisée par la FEMS1

 

Partagez une expérience unique sur Instagram #marqueze

Gardons le contact !
Recevez notre lettre d’information

Suivez-nous !

Nous joindre

Formulaire de contact

Logo du Parc naturel régional des Landes de GascogneL'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Musées de France
Adhérent FEMS
Tripadvisor
Label Qualité Tourisme