logo marqueze

Journées Européennes du Patrimoine (hors les murs)

Samedi 21 septembre

À Cachen (40120) 

14h – Cachen un quartier landais au bourg, découverte sur le terrain avec Hadrien Rozier (dans le cadre des rendez-vous du patrimoine de l'écomusée)

Le PNR des Landes de Gascogne et le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire, vous invitent à découvrir le patrimoine et les paysages de la commune à travers deux initiations.

Deux ateliers invitant le public à affiner sa connaissance du patrimoine et de la lecture de paysage sont organisés :

Initiation à l’architecture rurale : après une courte formation dédiée à l’architecture landaise, les participants seront amenés à s’interroger sur la fonction, la date et les usagers/utilisateurs attribués aux édifices rencontrés au gré de leurs déambulations. Après un temps d'échange en commun, leurs contributions pourront, s’ils le souhaitent, alimenter l’inventaire du patrimoine débuté en septembre 2019 dans la commune de Cachen et ainsi, participer à une meilleure connaissance de son patrimoine bâti.

Durée: 1h30 / Proposé par Hadrien ROZIER - chargé de mission inventaire du Patrimoine au Parc naturel régional

Initiation à la lecture du paysage : le paysage est un bien commun, un cadre de vie avec des dimensions patrimoniales et emblématiques. Bien qu'omniprésent, nous ne le percevons plus, notre attention ne s’éveillant que devant l'inconnu ou le grandiose. Après l'initiation à l'architecture patrimoniale, la déambulation continuera dans la commune de Cachen afin de prendre le temps d'observer puis de comprendre deux sites représentatifs des évolutions du paysage cachenais.

Durée: 1h / Proposé par Kévin DANIEAU - Chargé de mission urbanisme-paysage au Parc naturel régional

Information pratiques: Rendez-vous Place de l’Église à Cachen (40120) / Durée 3h /Public adulte

Sur réservation au 05 24 73 37 40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DSC00281 Mission inventaire H.Rozier PNRLG copy

Dimanche 22 septembre

À Escaudes (33840)

14h  Découverte d’un ensemble architectural des années 1950 

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le département de Gironde et le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire vous invitent à découvrir la commune d’Escaudes (33). Situé dans le Bazadais, dans la vallée du Ciron, le bourg d’Escaudes conserve trois beaux exemples de bâtiments communaux. Conçus entre 1948 et 1957 par l’ingénieur lermois (33) J. Juramy, le foyer rural, le bureau de poste et les bains douches constituent un ensemble homogène de style néo-basque.

La visite proposera une lecture architecturale de ces édifices en retraçant leur histoire et leur ancrage dans les années 1950, une décennie marquée par la quête de lien social et par un renouveau architectural conjuguant styles régionaux et progrès techniques.

Proposé par Hadrien ROZIER, chargé de mission inventaire du Patrimoine au Parc naturel régional et Caroline BORDES, chargée de mission inventaire du patrimoine des Archives Départementales de la Gironde.

Rendez-vous devant le foyer rural (-0.2025/@44.30861,-0.2025,17z">4 ) Le Bourg 33840 Escaudes

Durée 1h30 / Public adulte / Sur réservation au 05 24 73 37 40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2377 Escaudes H.Rozier PNRLG copy

 

Mots-clés: Actualités, 2019

  • Pinterest

Partagez une expérience unique sur Instagram #marqueze

Gardons le contact !
Recevez notre lettre d’information

Suivez-nous !

Nous joindre

Formulaire de contact

Logo du Parc naturel régional des Landes de GascogneL'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Musées de France
Adhérent FEMS
Label Qualité Tourisme
Trip advisor