logo marqueze

Votre été à Marquèze !

Nous y sommes, le soleil au zénith réveille les pins de la forêt gasconne. L’odeur de la résine flotte dans l’air chaud et les cigales de concert commencent à jouer de leurs timbales. L’été est là et à Marquèze nous sommes prêts à vous accueillir pour vous faire vivre un moment unique au temps de la Grande Lande et des bergers sur échasses.

 L’écomusée, coup de cœur de vos vacances

Plage, farniente, balades à vélo, barbecue, ne manque-t-il pas un ingrédient à vos vacances ?

Une belle découverte à partager en famille, une escapade passionnante, un moment simple et convivial où culture se conjugue avec aventure…A quelques minutes de la côte landaise et à seulement 1h de Bordeaux ou du Pays Basque, l’écomusée de Marquèze est un musée unique en France. Du voyage en train à travers la lande à la découverte des savoir-faire d’antan, en passant par la dégustation d’un pastis tout juste sorti du four, plus qu’une visite de musée, c’est une expérience unique que nous vous invitons à vivre. Un véritable voyage dans le temps, une rupture avec le présent, alors prêt à vivre une journée riche en histoires ?

 

7. 05.2017 B.Fiszpan Animation ponctuelle MarquzeJourne des enfants brebis

                                                         En famille dans le quartier de Marquèze (crédit: B.Fiszpan Andriot)

 

Pour les enfants, jeux et ateliers

Pour les enfants, le service jeune public a concocté des ateliers qui leur permettent de découvrir et comprendre la vie quotidienne au 19ème siècle. Chaque jour un thème sera proposé, fabrication du pain, travail autour du fil, découverte des petites bêtes, parcours conté autour des légendes gasconnes, écriture à la plume ou bricolage nature. A Marquèze, on expérimente, on joue, c’est un véritable musée vivant ! Pour ceux qui aiment courir, explorer, déduire, deux jeux de pistes sont proposés, chasse au trésor pour les 7-12 ans et livret découvertes pour les 4-6 ans.

roue de lhistoire marqueze

                                                          Les jeux d'antan au coeur du quartier de Marquèze (crédit: B.Zebra)

 

Des moments forts tout l’été !

L’été est une grande fête et le quartier de Marquèze s’anime avec la venue d’associations partenaires dont les membres adorent partager leurs passions. Un peu de théâtre avec les Baladins de Mauco et les Keskonfé, ces compagnies landaises explorent des répertoires classiques qu’elles se délectent à détourner pour mieux vous suspendre. Et si vous preniez la pose avec le Photo Club d’Aurice ? Costumés à la mode 1900, repartez avec un souvenir inaltérable de cette visite de Marquèze ! Au cœur de l’été, il ne faudra pas manquer la Nuit des Étoiles, dimanche 5 août 2018, pour observer un des ciels les plus étoilés de France. Alors que septembre approchera, les 26 et 27 août 2018, nous vous inviterons à découvrir les chasses et pêches anciennes avec des passionnés. 

> Retrouvez le programme de venue des associations partenaires et des événements.

 

animation photo marqueze

                                                          Souvenir de votre passage à l'écomusée ! (crédit: Club Photo Aurice)

 

Les plaisirs de découvrir

A Marquèze, plaisir et découvrir vont de pair. Plaisir de savourer une cuisine landaise généreuse à la « Table de Marquèze » le restaurant de l’écomusée. Plaisir de faire une pause, attablés à l’estanquet sous les chênes de l’airial. Plaisir de sentir le bon pain chaud juste sorti du four, où nos boulangers conjuguent amour du bon produit et savoir-faire. Plaisir d’une rencontre passionnante avec le berger, le bouvier ou une maitresse de maison vacant à ses occupations. Plaisir de se laisser guider par la curiosité, flâner sur l’airial et découvrir les richesses de Marquèze.

 

estanquet marqueze convivial

                                                     Moment convivial à l'estanquet (crédit: B.Zebra)

 

Une balade dans les Landes de Gascogne ?

L’écomusée de Marquèze c’est aussi une immersion dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, son environnement, son patrimoine, ses paysages…D’ailleurs, au Pavillon, l’exposition « Paysages en mouvement » vous permettra d’explorer la variété des paysages constituant le Parc naturel et d’en voir les évolutions. Et si vous souhaitez prolonger votre visite, descendre la Leyre en canoë, faire une balade en forêt, rendez-vous au Point d’information touristique situé dans l’ancienne gare de Sabres qui est aussi le guichet de l’écomusée.

Alors, l’ingrédient qu’il manquait à vos vacances, c’est bien l’écomusée de Marquèze ?


Et aussi...

Tous les vendredis en juillet et août, visite commentée de l'airial en anglais à 15h proposé par Anne Marie.

Pour enricihir votre découverte de l'écomusée, téléchargez gratuitement sur votre tablette les parcours de visite numériques.

Mots-clés: Actualités, 2018

  • Pinterest

Partagez une expérience unique sur Instagram #marqueze

Gardons le contact !
Recevez notre lettre d’information

Suivez-nous !

Nous joindre

Formulaire de contact

Logo du Parc naturel régional des Landes de GascogneL'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Musées de France
Adhérent FEMS
Tripadvisor
Label Qualité Tourisme