logo marqueze

Croix de la Saint-Jean, Françoise nous raconte...

Entre rites et croyances, la confection des croix de la St Jean à l’aube du 24 juin, c’est avant tout la volonté de sauvegarder ce que les anciens nous ont laissé. Ici à Marquèze, et ailleurs, c’est une tradition de célébrer la St Jean et de confectionner des belles croix de fleurs. Moi, qui ne suis pas originaire des Landes, tout juste âgée de 25 ans, bercée par un monde moderne, je suis interpellée par cette pratique bien vivante qui ornent encore aujourd’hui les linteaux des maisons.

 Tout naturellement, je me suis tournée vers Françoise, animatrice à Marquèze depuis 1970, c’est une personne ressource débordant de savoir. Nous nous installons sous “son” chêne, jamais très loin “son” jardin, et commençons à parler croyances, rites, traditions et transmission. Je vous invite à suivre notre entrevue…

 

francoise croix saint jean 2018

                                                         Françoise et sa croix de Saint Jean

Avant que nous parlions plus amplement de la signification des croix de la St Jean, pourquoi ce rituel s’inscrit il un 24 juin? Est-ce un jour particulier ?

Le 24 juin c’est la fête de la lumière, le jour le plus long de l’année indissociable au solstice d’été. Autrefois, dans notre société agropastorale ce jour révélait un travail intense et laborieux qu’il ne fallait pas louper afin d'être tranquille pour l’année à venir et ainsi entamer un nouveau cycle agraire.

Mais alors pourquoi fait-on référence à un saint, Saint Jean? Etait ce un rite d’ordre religieux?

Non, ce rite est à l’origine issu des croyances païennes. Les habitants ici avaient une relation assez particulière avec la religion (catholique), ils ne la rejettaientt pas mais n’y accordaient qu’une importance minime. L’écart entre religion et superstition est alors faible. D’ailleurs la paroisse de Sabres avait très mauvaise réputation aux yeux de l’église, on disait du village qu’il était «la terreur du Clergé». Mais il est vrai qu’au fil du temps, l’église s’est appropriée ce rite païen en tradition religieuse avec des bénédictions des croix de la St jean, messes dédiées...

Quelles sont les vertus de cette croix?

Elle est purificatrice. Assure prospérité. Éloigne de la maladie. Installée à l’entrée de la maison, elle protège une année durant la famille des maladies, des sortilèges et autres fléaux.

A quel moment de la journée la croix était elle confectionnée et installée?

J’ai lu que le ramassage des fleurs se faisait à l’aube du 24 juin, pieds nus, vêtu de blanc. Alors ça pieds nus, je n’y crois pas ! Ma grand mère m’a toujours dit "Marshis pas péi nuda !"* Pour le reste c’est vrai, il se dit de cueillir les fleurs à la rosée du matin. Puis le 24 au soir, lors du feu de la St Jean, l’ancienne croix de l’année passée sera brûlée.

ancienne et nouvelle croix de la st jean

                                              Françoise accroche la nouvelle croix sur le linteau de la maison de maître

De quelles fleurs étaient généralement constituées les croix?

Ici dans la haute lande, ma grand mère composait ses croix principalement de fleurs naturelles avec de l’Achillée mille feuille, du seigle, fenouil, millepertuis.

L’Achillée mille feuille, appréciée pour ses vertues médicinales et sa couleur blanche signe de pureté.

Le seigle, abondance dans le champs et gage de nourriture. N’oublions pas que les anciens se nourrissaient principalement de pain, 1kg par jour et par personne !

Le fenouil, grand protecteur contre les “mauvais sorts”.

fete été francoise marqueze

                                                     Panier d'Achillée millefeuille, indispensable à la confection des croix.

A ce sujet, sais-tu si ce rite est perpétué dans d'autres régions ?

Oui, c’est un rite très populaire qui a dépassé bien des frontières. Pierrot Fargue, me disait qu’en pays catalan on confectionne un bouquet de la St Jean composé de millepertuis doré, d’immortelle, d’orpin et de chatons de châtaigner, remplacés par des feuilles de noyer dans les zones de moyenne montagne.

Plus près aussi, chez nos voisins au Musée de la Chalosse, la confection des croix de la St Jean est un rite perpétué par de fidèles habituées (Paulette Larrère, Andrée Laulom et Arlette Gatuingt). D’une minutie parfaite, elles confectionnent des croix en fleurs naturelles mais aussi en moëlle de jonc. (lire l'article à ce sujet sur le blog "A la landaise")

Croix de Saint Jean Musee Chalosse

                                                                Croix de Saint jean du Musée de la Chalosse

Les croix doivent-elles répondre à une norme de confection particulière? Forme? Taille?

Non. La composition varie en fonction des environnements mais la forme est intimement propre à chacun. Je me suis appuyée sur les formes des croix perçues sur les photos des maisons de Félix Arnaudin et celles que confectionnait ma grand mère. Généralement de taille moyenne environ 20cmx20cm.

Mais finalement, je vais te dire, le critère ultime est le suivant:

“Ni trop petite, ni trop grande, juste assez pour fermer la porte de bois sans s’y prendre les cheveux !”

Alors que notre entrevue touche à sa fin, je décide de lancer un défi à Françoise. Pour sa dernière année à l’écomusée, avant son départ à la retraite, je la missionne de confectionner la plus grande croix de la saint jean jamais réalisée !

Elle relève les manches, me confirme qu’elle relèvera le défi et me lance une dernière phrase:

Et finalement jeune fille, que ce serait-il passé si nous n’avions pas réalisé cette croix à l’aube du 24 juin? Que serait-il arrivé à la famille? Serions nous tombés malade? Aurions nous perdu les cultures?

Célia Delpeyroux

* Ne marche pas pieds nus !

Participez aux ateliers de confection de croix de la Saint Jean, dimanche 24 juin 2018 à Marquèze.

Mots-clés: 2018, Patrimoine, Culture locale

  • Pinterest

Partagez une expérience unique sur Instagram #marqueze

Gardons le contact !
Recevez notre lettre d’information

Suivez-nous !

Nous joindre

Formulaire de contact

Logo du Parc naturel régional des Landes de GascogneL'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Musées de France
Adhérent FEMS
Tripadvisor
Label Qualité Tourisme