logo marqueze

Meunier ne t’endors pas !

Les moulins dans le Parc naturel régional : un patrimoine et des savoir-faire menacés.

Le territoire du Parc a compté plus de quatre-vingt moulins le long de ses ruisseaux et sur ses plateaux exposés aux vents. C’est aux XVIIIe et XIXe siècles, alors que le pain constitue la base de l’alimentation quotidienne de la population, que la plupart de ces constructions s’élève, principalement au-dessus des affluents de la Leyre. Seule une quinzaine de moulins à vent est utilisée par des meuniers exploitant probablement en parallèle des moulins hydrauliques, ce double usage leur permettant de travailler même en période de crue ou de sécheresse.

 Mais des crues historiques, des vents violents, l’arrivée des minoteries industrielles locales ou nationales tels que les Grands moulins de Paris dès 1921, conduisent à la disparition presque totale des moulins du territoire. Pourtant, certains meuniers (comme ceux du Moulin du Ginx à Arue, du Moulin Neuf à Callen ou du Moulin de Dubern à Salles encore en activité) anticipent le développement de cette concurrence et s’adaptent aux nouveaux besoins de production. Ils remplacent alors, ou complètent, leurs meules par des broyeurs mécaniques accompagnés d’ingénieux systèmes permettant de nettoyer, de calibrer le grain qui sera moulu, de l’acheminer d’un étage à un autre par des vis sans fin et des élévateurs à godets, ou encore de tamiser la mouture dans des plansichters (1) afin d’améliorer le rendement et les conditions de travail. D’autres moulins sont transformés à partir des années 1920 en usine de production d’électricité.

Aujourd’hui, sur les quelques moulins encore debout, peu sont visibles du public. Le moulin du Prieuré borde l’étang de la commune de Le Sen. L’extérieur du moulin de Lestrat à Lencouacq est accessible. Le moulin de Poussade (de la commune de Geloux) démonté et remonté au sein de l’Écomusée de Marquèze à l’emplacement du moulin de Bas fonctionne durant la saison estivale.

moulin ecomusee marqueze

                                                                            Le moulin de l'écomusée de Marquèze

Si la conservation des bâtiments et des équipements est aujourd’hui un enjeu crucial, celle des savoir-faire mérite également toute notre attention. Quelques propriétaires rassemblés au sein de l’Association de Sauvegarde des Moulins des Landes maîtrisent encore les techniques de réglage et d’entretien des moulins traditionnels. Rhabillage de la meule courante (travail constistant à raviver les stries de la meule tournant au-dessus de la meule gisante pour un meilleur broyage du grain) ou encore réglage de l’arbre (l’axe de rotation qui actionne la meule courante) sont des opérations indispensables au bon fonctionnement d’un moulin.

pose meule moulin marqueze

           Entretien du moulin de Marquèze : pose de la meule courante par les membres de l'association de sauvegarde des moulins des Landes.

moulin du prieuré le sen

                                                         Le moulin du Prieuré, Le Sen

L’énergie indispensable à la survie des moulins doit effectivement être au rendez-vous. Il faut suffisamment d’eau ou de vent, mais faire revivre un moulin demande surtout le déploiement de forces humaines et de créativité. Les bénévoles de l’association Les ailes bénessoises reconstituant actuellement en totalité le mécanisme de dernier moulin à vent landais encore visible, situé à Bénesse-les-Dax, n’en manquent pas. Ce moulin, photographié en 1939 par l’ethnologue Pierre Toulgouat dont les photographies landaises sont conservées par l’Écomusée, connaîtra bientôt une nouvelle vie rythmée par la production de pains bios à partir d’une farine issue de céréales cultivées localement. « La rouetourne va tourner », comme le disait Franck Ribery il y a quelques années…

 

Florence Raguénès.

Conservateur de l'écomusée de Marquèze.

(1) Mot allemand désignant un appareil qui classe les produits de la mouture par un mouvement rotatif horizontal.

Samedi 16 et dimanche 17 juin 2018, participez aux journées des moulins et des pains du monde à l'écomusée.

Partagez une expérience unique sur Instagram #marqueze

Gardons le contact !
Recevez notre lettre d’information

Suivez-nous !

Logo du Parc naturel régional des Landes de GascogneL'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Tripadvisor
Musées de France
Label Qualité Tourisme
Adhérent FEMS