logo marqueze

Nouvelle exposition temporaire à l'écomusée

C’est parti, l’exposition « OPP »  a démarré ! Durant toute la saison, les paysages du Parc vont défiler à l’écomusée, à la vitesse des transformations à l’œuvre sur le territoire. Qu’ils soient rapides ou progressifs, visibles ou imperceptibles, les changements dans notre paysage se produisent parfois sans même que l’on s’en rende compte, et sans qu’on ait pu agir pour éviter ou contrer certaines de ces évolutions.

C’est pourquoi le Parc naturel régional a décidé de réfléchir il y a quelques années à la mise en place d’un Observatoire photographique du paysage, afin de mieux rendre compte des évolutions de notre cadre de vie pour en percevoir la valeur et la diversité, les actions à mener ou au contraire à limiter pour en préserver la qualité.

Plus précisément, un Observatoire photographique du paysage (OPP) est un ensemble de photographies représentant les paysages d'un territoire. Chacune d'entre elles est reconduite dans les mêmes conditions de prise de vue tous les deux à quatre ans.

L’exposition « Paysages en mouvement, l’Observatoire photographique du Parc naturel régional des Landes de Gascogne » présentée au Pavillon jusqu’à la fin de la saison regroupe un total de plus de 140 images réalisées par le photographe Guillaume Bonnel à trois années d’intervalle, en 2014 et 2017. Méthodiquement, rigoureusement, Guillaume Bonnel a donc réalisé chaque prise de vue précisément au même endroit, au même moment et avec une luminosité identique afin de restituer au mieux l’évolution -ou non- des paysages photographiés en 2014 et 2015.

GuillaumeBonnelOPP

                                                         Photo: Guillaume Bonnel

La scénographie, accompagnée d’une mise en scène sonore décalée mais didactique réalisée par lAtelier de Mécanique Générale Contemporaine, permet une  visite de l’exposition sur plusieurs registres (didactique, poétique) et à plusieurs vitesses, celles-là même que l’on pratique lorsqu’on traverse un paysage ou au contraire qu’on prend le temps de s’y arrêter.

Sur un espace de 220m2, le parcours s’organise autour d’un axe majeur représentant une «route», à partir de laquelle 5 thèmes se déploient : les paysages d’infrastructures, les paysage bâtis, les espaces cultivés, les paysages de l’énergie ou enfin les paysages d’eau et de nature. Cette route permet de pénétrer progressivement dans l’exposition (après un petit sas introductif) et dans les paysages, avec au départ du parcours des images de défilement à grande vitesse (vidéo), comme si le visiteur regardait à travers la fenêtre d’une voiture, puis des images plus lentes (vidéo), à l’instar du photographe se déplaçant à vélo, et enfin à pied (vidéo), rythme et temps nécessaires à l’observation fine des paysages.

L’accès à chacun de ces espaces se fait par des « voiles » car le souhait est d’être dans le dévoilement du paysage, et non pas dans un accès direct depuis la route principale. Le paysage n’est pas donné d’emblée au visiteur, il faut pour cela qu’il décide de s’arrêter, de prendre les chemins de traverse, de le regarder autrement.

GuillaumeBonnelOPPLuxey

                                                         Photo: Guillaume Bonnel (Luxey)

En s’intéressant au quotidien des habitants et des visiteurs, ces photographies ne donnent pas de vision esthétisante ou complaisante du territoire. Elles révèlent nos espaces dans leurs caractères singuliers, leurs forces et leurs contrastes et relèvent parfois leurs fragilités.

En voiture, à vélo  ou à pied, venez découvrir ou redécouvrir des paysages de « l’ordinaire » qui parleront tant à l’habitant du Parc naturel qu’au touriste de passage, car s’il s’agit là parfois de paysages emblématiques de Landes, il est aussi question de paysages que tout un chacun peut reconnaître, notamment pour les paysages récemment urbanisés. 

 

Vanesse Doutreleau, Responsable scientifique
Service Expositions / Éditions / Recherche

 

Pour approfondir le sujet, assistez au Rendez-vous du Pavillon tout au long de la saison. Ces conférences gratuites ont lieu les 1er jeudis de chaque moi, elles feront écho cette année à l'exposition temporaire, programme complet ici.

Mots-clés: Actualités, 2018, Expositions

  • Pinterest

Partagez une expérience unique sur Instagram #marqueze

Gardons le contact !
Recevez notre lettre d’information

Suivez-nous !

Nous joindre

Formulaire de contact

Logo du Parc naturel régional des Landes de GascogneL'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Musées de France
Adhérent FEMS
Label Qualité Tourisme
Trip advisor