logo marqueze

Pour les vacances, avez-vous pensé à Marquèze ?

C’est parti pour deux semaines de découvertes, d’ateliers et de jeux qui réuniront toute la famille. Profitez-en, il ne reste que quelques jours avant la fermeture saisonnière de l’écomusée le 4 novembre au soir. En plus des animations quotidiennes et visites, nous vous avons préparé de belles surprises de saison !

Lire la suite

Semer, récolter, garburer !

Dans le grand champ, face à la Maison de Marquèze, les légumes verts d’été ont laissé place aux couleurs rousses automnales... On y retrouve Françoise pour parler cuisine, popotte, saveurs et souvenirs. Du jardin à l’assiette, elle nous raconte l’histoire d’une cuisine de terroir, franche et ingénieuse.

Lire la suite

Canicule, visiter Marquèze sereinement.

A partir de jeudi 2 août 2018 et pour une durée indéterminée, la canicule va s'installer dans les Landes. Le site de Marquèze est en plein air et donc exposé à la chaleur, pour visiter l'écomusée en toute sérenité et ne pas trop souffrir de la chaleur, voici quelques recommandations et astuces.

Lire la suite

Le Parc à la conquête du ciel !

Avez-vous déjà remarqué les beaux ciels étoilés des Landes de Gascogne ? En écho à la Nuit des Étoiles qui se tiendra à Marquèze dimanche 5 août 2018, on vous explique tout sur les projets du Parc naturel régional des Landes de Gascogne pour préserver son ciel étoilé.

Lire la suite

Émile Vignes, le “Nadar du pignadar”

La première rencontre entre Émile Vignes (1896-1983) et l’Écomusée de Marquèze a eu lieu en 1977. Le photographe s’était rendu à l’Écomusée afin de s’entretenir avec Pierre Toulgouat (1901-1992), ethnologue et photographe ayant lui-même sillonné les Landes pendant près de 10 ans, et Jean Tucoo-Chala, alors conservateur de l’Écomusée.

Lire la suite

Votre été à Marquèze !

Nous y sommes, le soleil au zénith réveille les pins de la forêt gasconne. L’odeur de la résine flotte dans l’air chaud et les cigales de concert commencent à jouer de leurs timbales. L’été est là et à Marquèze nous sommes prêts à vous accueillir pour vous faire vivre un moment unique au temps de la Grande Lande et des bergers sur échasses.

Lire la suite

1920, les cheminots ouvrent la voie !

Début 1920. La guerre est finie depuis plus d’un an. Les sacrifices sur le front sont énormes. A l’arrière, dans les usines et les entreprises, les revendications sociales mises sous le boisseau ressurgissent avec des exigences nouvelles portées par des hommes qui sortaient de l’enfer. Les cheminots mobilisés sur leur poste de travail furent, en 1920, les déclencheurs d’un grand mouvement social.

Lire la suite

Partagez une expérience unique sur Instagram #marqueze

Gardons le contact !
Recevez notre lettre d’information

Suivez-nous !

Nous joindre

Formulaire de contact

Logo du Parc naturel régional des Landes de GascogneL'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Musées de France
Adhérent FEMS
Tripadvisor
Label Qualité Tourisme