logo marqueze

Meunier ne t’endors pas !

Les moulins dans le Parc naturel régional : un patrimoine et des savoir-faire menacés.

Le territoire du Parc a compté plus de quatre-vingt moulins le long de ses ruisseaux et sur ses plateaux exposés aux vents. C’est aux XVIIIe et XIXe siècles, alors que le pain constitue la base de l’alimentation quotidienne de la population, que la plupart de ces constructions s’élève, principalement au-dessus des affluents de la Leyre. Seule une quinzaine de moulins à vent est utilisée par des meuniers exploitant probablement en parallèle des moulins hydrauliques, ce double usage leur permettant de travailler même en période de crue ou de sécheresse.

Lire la suite

Marquèze, un musée qui vaut le détour !

Dans un mois c’est les grandes vacances et vous vous demandez, comment occuper ces belles journées d’été ? En séjour dans les Landes ou habitants du coin, de nombreuses propositions vous font de l’œil, mais il va falloir choisir car on ne peut pas tout faire. Et bien, je vous donne la réponse et je ne suis pas le seul à le clamer, cet été venez vous évader à l’écomusée de Marquèze !

Lire la suite

Mères courage

« Faner est la plus jolie chose du monde, c’est retourner du foin en batifolant dans une prairie. » Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné

Quand on parle du travail des paysans dans la société traditionnelle, on parle de celui des hommes. Quand les hommes parlent du travail, c’est rarement de celui des femmes.

Lire la suite

Lo Gascon : presentacion e explics.

Entà parlar de la lenga deu país, qu'enteneratz lo monde de noste a emplegar mots desparièrs com patoès, Gascon o enqüèra Occitan, quan s'ageish en realitat deu medish idiòma. Perqué ?

Lire la suite

L'arbre de mai à Marquèze

[Au fil des saisons]

Des croyances celtes au rituel de passage vers l’âge adulte

Si l’arrivée du printemps a été annoncée par notre calendrier le 20 mars dernier, jour de l’équinoxe de printemps, la nuit du 30 avril au 1er mai constitue traditionnellement un symbole fort en Europe occidentale. Pendant cette nuit s’opère le passage entre la morte-saison et le renouveau.

Lire la suite

À la recherche des maîtres perdus

« Maîtres et métayers ». Ce couple lexical, fruit de l’histoire sociale des Landes de Gascogne, est au cœur du propos de Marquèze, et y sera particulièrement le 15 avril. Au jeu des associations mentales, c’est un automatisme incontournable. L’un ne va guère sans l’autre.

Lire la suite

Nouvelle exposition temporaire à l'écomusée

C’est parti, l’exposition « OPP »  a démarré ! Durant toute la saison, les paysages du Parc vont défiler à l’écomusée, à la vitesse des transformations à l’œuvre sur le territoire. Qu’ils soient rapides ou progressifs, visibles ou imperceptibles, les changements dans notre paysage se produisent parfois sans même que l’on s’en rende compte, et sans qu’on ait pu agir pour éviter ou contrer certaines de ces évolutions.

Lire la suite

Abonnez-vous !

Choisissez l'abonnement pour profiter des animations et week-ends à thème proposés tout au long de la saison.

Lire la suite

Partagez une expérience unique sur Instagram #marqueze

Gardons le contact !
Recevez notre lettre d’information

Suivez-nous !

Logo du Parc naturel régional des Landes de GascogneL'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Tripadvisor
Musées de France
Label Qualité Tourisme
Adhérent FEMS