L'écomusée de Marquèze sera fermé le dimanche 3 novembre, en raison du passage de la tempête Amélie sur la côte atlantique, avec des vents violents annoncés notamment sur la partie landaise.
Le quartier revêt les couleurs de l’automne: c’est parti pour deux semaines de découvertes, d’ateliers et de jeux qui réuniront toute la famille !
La douceur de l’air, les odeurs de champignon et de terre humide, quoi de mieux pour profiter du quartier de Marquèze avant qu’il ne se mette en sommeil pour l’hiver.
Vivez une véritable immersion au temps des bergers échassiers de la Grande-Lande. Autour de majestueuses maisons landaises centenaires, découvrez les gestes du quotidien et des savoir-faire aujourd'hui presque oubliés, essayez-vous aux jeux d’antan, dégustez de délicieux pastis au four à pain…
La canicule s'est installée sur le département des Landes, nous sommes contraints de fermer l'écomusée exceptionnellement plus tôt du lundi 22 au jeudi 25 juillet.
Dernier retour du train depuis le quartier de Marquèze vers Sabres à 17h10 !
Le Pavillon de Marquèze est quant à lui ouvert jusqu’à 18h.
L'écomusée de Marquèze est un site en plein air et donc exposé à la chaleur, pour en faire la visite en toute sérenité et ne pas trop souffrir de la chaleur, voici quelques recommandations et conseils de visite.
Dans les années 1930, Georges Henri Rivière (1897-1985) lançait à Paris le projet de musée national des Arts et Traditions Populaires dans la perspective d’établir des musées de plein air en région. Infatigable muséologue, il participe ensuite à la création d’une multitude de musées dans le monde et à la définition du concept révolutionnaire d’écomusée.
Dans le grand champ, face à la Maison de Marquèze, les légumes verts d’été ont laissé place aux couleurs rousses automnales... On y retrouve Françoise pour parler cuisine, popotte, saveurs et souvenirs. Du jardin à l’assiette, elle nous raconte l’histoire d’une cuisine de terroir, franche et ingénieuse.