logo marqueze

Marquèze, l'incontournable de votre été

Vivez une véritable immersion au temps des bergers échassiers de la Grande-Lande. Autour de majestueuses maisons landaises centenaires, découvrez les gestes du quotidien et des savoir-faire aujourd'hui presque oubliés, essayez-vous aux jeux d’antan, dégustez de délicieux pastis au four à pain…

Lire la suite

Canicule, changement d'horaires et conseils de visite

La canicule s'est installée sur le département des Landes, nous sommes contraints de fermer l'écomusée exceptionnellement plus tôt du lundi 22 au jeudi 25 juillet.

Dernier retour du train depuis le quartier de Marquèze vers Sabres à 17h10 !

Le Pavillon de Marquèze est quant à lui ouvert jusqu’à 18h.

L'écomusée de Marquèze est un site en plein air et donc exposé à la chaleur, pour en faire la visite en toute sérenité et ne pas trop souffrir de la chaleur, voici quelques recommandations et conseils de visite.

Lire la suite

Georges Henri Rivière et le « Musée de plein air des Landes-Marquèze »

Dans les années 1930, Georges Henri Rivière (1897-1985) lançait à Paris le projet de musée national des Arts et Traditions Populaires dans la perspective d’établir des musées de plein air en région. Infatigable muséologue, il participe ensuite à la création d’une multitude de musées dans le monde et à la définition du concept révolutionnaire d’écomusée.

Lire la suite

Semer, récolter, garburer !

Dans le grand champ, face à la Maison de Marquèze, les légumes verts d’été ont laissé place aux couleurs rousses automnales... On y retrouve Françoise pour parler cuisine, popotte, saveurs et souvenirs. Du jardin à l’assiette, elle nous raconte l’histoire d’une cuisine de terroir, franche et ingénieuse.

Lire la suite

Le Parc à la conquête du ciel !

Avez-vous déjà remarqué les beaux ciels étoilés des Landes de Gascogne ? En écho à la Nuit des Étoiles qui se tiendra à Marquèze dimanche 5 août 2018, on vous explique tout sur les projets du Parc naturel régional des Landes de Gascogne pour préserver son ciel étoilé.

Lire la suite

Émile Vignes, le “Nadar du pignadar”

La première rencontre entre Émile Vignes (1896-1983) et l’Écomusée de Marquèze a eu lieu en 1977. Le photographe s’était rendu à l’Écomusée afin de s’entretenir avec Pierre Toulgouat (1901-1992), ethnologue et photographe ayant lui-même sillonné les Landes pendant près de 10 ans, et Jean Tucoo-Chala, alors conservateur de l’Écomusée.

Lire la suite

Le pastis landais

La recette du pastis landais

P1020603

Les ingrédients

|ARTICLE EN COURS DE MONTAGE]

Partagez une expérience unique sur Instagram #marqueze

Gardons le contact !
Recevez notre lettre d’information

Suivez-nous !

Nous joindre

Formulaire de contact

Logo du Parc naturel régional des Landes de GascogneL'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Musées de France
Adhérent FEMS
Label Qualité Tourisme
Trip advisor