Un authentique quartier des Landes de Gascogne

Parfois très éloignés des bourgs, c'est dans les quartiers que vivaient les habitants dans cette région au XIXe siècle. A Sabres, dans les Landes, au cœur de Parc naturel régional des Landes de Gascogne, ce quartier préserve et reconstitue fidèlement un cadre et un mode de vie spécifique aujourd'hui disparus.

Un train historique, un voyage dans le temps

 écomusée marqueze trainDès votre arrivée dans l’ancienne gare de Sabres, embarquez dans le train historique qui vous conduira au quartier de Marquèze. Les maisons traditionnelles, les animations et démonstrations de savoir-faire, les paysages et l’atmosphère unique du lieu vous transporteront pour un surprenant voyage au XIXe siècle.

 

Un patrimoine d'une richesse exceptionnelle

 Des maisons à pans de bois, au mobilier, des animaux domestiques aux culture mises en œuvre, l’Écomusée de Marquèze abrite un patrimoine magnifiquement préservé et une collection d’objets d’époque méticuleusement collectés depuis plus de 40 ans qui lui valent aujourd'hui sont classement parmi les Musées de France.

Des moments de convivialité et de partage

écomusée Marquèze airial animations brebis

Les fêtes et évènements rythment le quartier tout au long de la saison et lui confèrent une ambiance unique. On aime s’y retrouver en famille ou entre amis, danser au son des musiques gasconnes, déguster le célèbre Pastis landais juste sorti du four, flâner le long de la rivière…

DÉCOUVREZ LES ANIMATIONS QUOTIDIENNES

 

Un terrain d’aventures pour apprendre en s'amusant

écomusée Marquèze maison landaise estantadeDans cet espace préservé de 25 hectares, les jeux de piste conduiront les plus jeunes à la rencontre des personnages fantastiques qui peuplaient l’ancienne lande. Les plus grands manipuleront des machines étranges qui réveilleront les souvenirs d’une société disparue.

 

JEUX ET ATELIERS POUR LE JEUNE PUBLIC

 

Un panorama historique

L’écomusée c’est aussi le Pavillon de Marquèze qui héberge deux expositions. Elles vous plongeront dans l’histoire des Landes de Gascogne. Un pays atypique qui connaît depuis 200 ans des métamorphoses profondes : environnementales, sociales, culturelles et économiques.

EXPOSITIONS ET ANIMATIONS CULTURELLES AU PAVILLON