L’histoire d’une société disparue

écomusée Marquèze Landes échassiers

L’Écomusée de Marquèze a été créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. C’est l’un des tout premiers écomusées de France. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la société des Landes de Gascogne.

Au XIXe, cette société de bergers-agriculteurs, était en telle symbiose avec son environnement, qu’elle disparut lorsque la lande fit place à la forêt. Marquèze raconte l’histoire de ce lien unique entre une société et son environnement, ses conséquences économiques, culturelles ou sociales dans l’un des plus grands musées en plein air de France et complète ce propos dans les expositions du Pavillon.

 

La reconstitution d’un mode de vie

Traditionnellement, l’habitat dans les Landes de Gascogne est dispersé en quartiers parfois très éloignés des bourgs. Au XIXe siècle, ils regroupent, accolés aux rivières qui drainent le massif, et au plus près des champs de seigle l'essentiel d'une population de paysans.

écomusée Marquèze airial quartier Landes

Marquèze est un quartier de la commune de Sabres reconstituant le cadre et le mode de vie de ses habitants.

Il présente un patrimoine d’une richesse exceptionnelle : les maisons originales des habitants de l’ancienne lande, les bâtiments agricoles et les paysages caractéristiques (champs, airial, aire meunière…). Le mobilier et les objets du quotidien, le troupeau de brebis de race landaise, les céréales anciennes et les savoirs traditionnels, ont patiemment été collectés, reconstitués, pour parachever la mise en scène d’une société à l’aube de sa métamorphose.

Deux univers complémentaires

L’Écomusée s’organise autour de deux espaces reliés par le désormais célèbre train aux voitures classées Monuments historiques.

écomusée Marquèze maison de maîtreSitué à 4 km du Pavillon et uniquement accessible par le train, le quartier de Marquèze.

Point de départ de l’histoire de l’écomusée, le quartier est un espace préservé de 25 hectares où vous partirez à la découverte de la société de Landes de Gascogne au XIXe siècle. Animations, démonstrations, parcours de découvertes et espaces de détente sont à votre disposition pour vivre un véritable voyage dans le temps !

écomusée Marquèze Pavillon Landes Gascogne

 En gare de Sabres, entrée de l’Écomusée, le Pavillon de Marquèze, construit en 2008, abrite une exposition permanente qui, en s’adressant à tous les publics, présente de manière ludique et interactive l’histoire des Landes de Gascogne.

En complément, les expositions temporaires apportent un éclairage particulier.