
Emile Vignes, un regard sur les Landes 1920-1970
Du 5 mai au 30 novembre 2008
En 2008, année de l’ouverture au public du Pavillon, l’Écomusée de Marquèze rend hommage à ce grand photographe landais, en exposant 200 de ses tirages « vintage ». Grâce au don de son fils, Jacques Vignes, au Parc naturel régional des Landes de Gascogne, l’Écomusée conserve aujourd’hui l’intégralité de son œuvre. Hervé Jézéquel, photographe et enseignant à l’École Nationale Supérieure de l’Architecture de La Villette, est le commissaire de cette exposition. Il livre ainsi le regard d’un photographe sur l’un de ses confrères.
Émile Vignes court après le temps. Témoin, il capte et enregistre tout ce qui tend à disparaître. Inexorablement. Photographe de la première moitié du XX ͤ, il choisit d’œuvrer avec une technique du XIX ͤ . Homme discret, il se dissimule derrière le voile noir que recouvre sa vieille chambre en bois. En nous offrant ses images, Émile Vignes nous fait partager sa passion pour la photographie et un territoire qu'il défendra tout au long de sa vie.
Dans les articles et entretiens qu'il nous a laissés, le photographe choisit ses mots, ceux d'un personnage touchant et attachant, proche des hommes et de sa terre. Un grand homme… Il ne mesurait pas loin de deux mètres, ce qui est toujours exceptionnel. On peut légitimement penser que l'homme aux " grands compas " était finalement né pour exercer son talent de photographe au milieu des pins.
Émile Vignes est un homme de la terre, un homme de l'intérieur. C'est un photographe de la vie de tous les jours. Il développe une activité commerciale (portraits, mariages, fêtes) qui le mène parfois d'un bout à l'autre du " pays ". Arpentant les Landes, il s'engage aussi dans un travail personnel sur le paysage. Allant et venant des contreforts des Pyrénées au Bassin d'Arcachon, en passant de la Chalosse au Marensin, longeant la côte océane du nord au sud, observant tout au long de son existence la vie de ceux qui l'entourent, les paysages et les variations de la lumière, il éprouve sa technique, affirme son esthétique et développe des convictions. Émile Vignes est un homme engagé, fervent défenseur des Landes, de ses habitants, de ses traditions, de sa diversité naturelle qui n'apparaît pas au premier "coup d’œil". Le collecteur d'images, autodidacte, construit son regard à l'intuition et à l'insistance. Il n'aura de cesse tout au long de sa carrière de valoriser son territoire, d'en faire partager sa connaissance intime, afin d'en préserver la mémoire.