Marquèze, l'incontournable de votre été

L’écomusée, coup de cœur de vos vacances

Plage, farniente, balades à vélo, ne manque-t-il pas un ingrédient à vos vacances ?

Une belle découverte à partager en famille, une escapade passionnante, un moment simple et convivial où culture se conjugue avec aventure…À quelques minutes de la côte landaise et à seulement 1h de Bordeaux ou du Pays Basque, l’écomusée de Marquèze est un musée unique en France. Du voyage en train à travers la lande à la découverte des savoir-faire d’antan, en passant par la dégustation d’un pastis tout juste sorti du four, plus qu’une visite de musée, c’est une expérience unique que nous vous invitons à vivre.

Un véritable voyage dans le temps, une rupture avec le présent...

                                   

Pour les enfants, place à l'aventure

Pour vos enfants, le service jeune public a concocté des ateliers qui leur permettront de découvrir et comprendre la vie quotidienne au 19ème siècle. Chaque jour un thème sera proposé, fabrication du pain, travail autour du fil, découverte des petites bêtes ou encore écriture à la plume.

À Marquèze, on expérimente, on joue, c’est un véritable musée vivant ! Pour ceux qui aiment courir, explorer, déduire, deux jeux de pistes vous sont gratuitement proposés, "Jeu d'Aliénor" pour les 7-12 ans et livret découverte pour les 4-6 ans.

Nouveauté en 2019, pendant les vacances scolaires, la visite guidée de 11h sera dédiée et adaptée aux familles.

Des rencontres inoubliables

L’été est une grande fête et le quartier de Marquèze s’anime avec la venue d’associations partenaires dont les membres adorent partager leurs passions. Un peu de théâtre avec les Baladins de Mauco, de culture patrimoine avec les amis des moulins ou encore travaux d'aiguilles avec nos fidèles voisines de Labouheyre: les dentelières et couturières. Avec le Photo Club d’Auric Costumez vous à la mode 1900 et repartez avec un souvenir inaltérable de cette visite de Marquèze ! Et puis il y a des rencontres dont on se souviendra longtemps. La délicatesse d'un geste, celle sabotier, du rémouleur ou du tisserand. Ces hommes et femmes détiennent de précieux savoirs-faire, qu'ils vous partageront avec une intime passion.

● Retrouvez le programme de venue des associations partenaires et des événements.

Plaisirs d'ici

À Marquèze, plaisir et découvrir vont de pair. Plaisir de savourer une cuisine landaise généreuse à la « Table de Marquèze » le restaurant de l’écomusée. Plaisir de faire une pause, attablé à l’estanquet sous les chênes de l’airial. Plaisir de sentir le bon pain chaud juste sorti du four où notre boulanger conjugue amour du bon produit et savoir-faire. 

Bol d'air et pleine nature dans les Landes de Gascogne

L’écomusée de Marquèze c’est aussi une immersion dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, son environnement, son patrimoine, ses paysages…. Et si vous souhaitez prolonger votre visite, pour descendre la Leyre en canoë, faire une balade en forêt, vivre les marchés de producteurs.

Consultez la brochure été du Parc Naturel eégional des Landes de Gascogne pour faire le plein de bons plans, balades et 400 coups !

Les petits plus !

Tous les lundis pendant les vacances scolaires, des visites commentées de l'airial en anglais vous seront proposées.

Pour enricihir votre découverte de l'écomusée, téléchargez gratuitement sur votre tablette les parcours de visite numériques.

Gardons le contact ! Recevez notre lettre d’information

Logo du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

 

L'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Musées de France
Adhérent FEMS
Qualité Tourisme

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.