Cet été à l’Écomusée de Marquèze

Marquèze : l'ouverture de la saison 2021

C’est avec joie que l’écomusée a ouvert ses portes le samedi 12 juin et ce jusqu’au 30 septembre 2021 ! Et disons-le, vous nous avez vraiment manqué. C’est pourquoi malgré la période d’ouverture écourtée, cette saison estivale 2021 sera rythmée par des rendez-vous inédits, des temps forts et des expériences de visites adaptées ! Venez en toute sérénité et sécurité vous immerger dans l’histoire des Landes, prendre un grand bol d’air au sein de l’airial landais.

Parce que, que seraient les vacances d’été sans flâner dans la nature, découvrir des savoir-faire locaux, déguster des gourmandises locales et partager un moment simple et convivial ?  

Prenez place dans le train et ses voitures classées monument historique et datant de 1903 et vivez une expérience passionnante dans le quartier emblématique du XIXe, qui a enfin retrouvé son ambiance si singulière.

Cette année, nouveautés et rendez-vous annuels s’entremêlent pour vous offrir une programmation la plus dense possible, pour les petits comme pour les grands.

Les temps forts de 2021

L’exposition temporaire et "Les Rencontres au Pavillon"

L’exposition temporaire au Pavillon « L'architecture de l'airial landais. Retour aux origines » est prolongée jusqu’au 30 septembre 2021. Forte de nouvelles avancées scientifiques, elle a pour ambition de retracer ses transformations architecturales au cours du temps. Un complément de visite ludique et indispensable pour comprendre l’histoire de la Grande-Lande. L’exposition est ponctuée par quatre rendez-vous inédits, à l’auditorium du Pavillon de l’Écomusée de Marquèze, intitulés « Les Rencontres au Pavillon » : projections de film, table-ronde, conférence… Une série d’événements gratuits, qui viennent apporter des regards et mémoires sur l'histoire des Landes, des landais et de l'airial.

L'exposition permanente "Aménagement du territoire dans les landes de Gascogne" est également visible au Pavillon de l'Écomusée de Marquèze.

Plus d’informations

Bébé musée et les Visiteurs du mercredi

Le service jeune public a mis en place de nouveaux dispositifs de visites pour les petits curieux avec notamment Bébé musée, l’éveil des sens. Il s’agit d’une balade multi-sensorielle du quartier landais pour les 6 mois > 3 ans : on sent, on touche on goûte, on écoute, on observe. Une première approche du musée différente et ludique !

Ainsi que les visiteurs du mercredi, proposés deux mercredis par mois à destination des 6 > 12 ans. Une balade découverte de l’écomusée ponctuée de lectures d’albums jeunesse en lien avec les thématiques développées sur le site de Marquèze et d'activités manuelles pour une découverte différente du quartier traditionnel.

Plus d’informations

La Nuit des étoiles

Le dimanche 8 août, l’association Astronomie Gironde investit le quartier de Marquèze, isolé au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, pour nous plonger dans la voie lactée et observer les étoiles. Munis de leur matériel d'observation, les membres passionnés de l'association Astronomie Gironde animeront cette soirée à l'écomusée et nous feront vivre un voyage vers les amas d'étoiles, les nébuleuses, les galaxies et tous ces objets célestes que nous pensons connaître, mais qui recèlent encore tant de mystères.

Plus d’informations

La Journée du battage du seigle

Venez découvrir les techniques du battage traditionnel du seigle et la transformation de paille lors de La Battère, le mercredi 11 août, journée du battage du seigle. Après le temps des moissons, les équipes de l'écomusée et ses partenaires sont à pied d'œuvre pour battre le seigle. Différentes techniques et démonstrations viendront ponctuer cette journée ! L’association Fête et refaites des fours sera également présente pour la réalisation du traditionnel Pastis landais.

Plus d’informations

Attendez ce n’est pas finit, on vous dévoile les petits bonus :

  • La présence d’associations partenaires tout au long de l’été !
  • Le week-end Chasse et pêche : samedi 28 et dimanche 29 août
  • Les Journées Européennes du Patrimoine : samedi 18 et dimanche 19 septembre
  • La journée du Folklore : dimanche 26 septembre

Retrouvez l’intégralité de notre programmation juste ici.

 

A partir du 21 juillet 2021, les mesures sanitaires à l'Ecomusée de Marquèze sont mises à jour. Lire l'article.

 

Ecomusée de Marquèze
Route de la gare
40630 sabres

Newsletter de l'écomusée

L'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.