Six pieds sous terre

Du 2 juin 2011 au 2 septembre 2012

Cette exposition, intégrée à la programmation départementale « Les Landes ont une histoire », est créée en écho au colloque international d'archéologie, organisé chaque année par l'AFEAF (Association Française pour l'Étude de l'Age du Fer) et qui s’est déroulé en 2011 à Bordeaux. En partenariat avec le Service Régional de l'Archéologie et le Conseil Général des Landes, elle est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, et bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État. La mise en place de cette exposition est une occasion unique de présenter des objets inédits, dont certains proviennent de fouilles récentes liées aux grands travaux que connaît la région (notamment l’autoroute A65). Elle permet également de mettre en œuvre un véritable projet de restauration des collections, certains objets n’ayant subi aucun traitement depuis le début du XX ͤ . Loin de l'image du désert humain, les Landes de Gascogne sont à l'honneur dans cette exposition qui offre au visiteur un panorama complet de la vie des hommes de l'Age du Fer. Le monde des vivants, le monde des morts, le paysage, tant d'aspects qui donnent l'impression de vivre une véritable remontée dans le temps !

Comité scientifique

  • D. Barraud, Conservateur Régional de l’Archéologie, SRA Aquitaine.
  • M. Bilbao, Coordinatrice scientifique de l’exposition.
  • M. Casteignau, Directeur de l’Écomusée de Marquèze.
  • A. Colin, Maître de conférences à l’Institut Ausonius, université Bordeaux III.
  • V. Doutreleau, Responsable scientifique de l’Écomusée de Marquèze.
  • C. Maitay, Responsable d’opération à l’Inrap.
  • H. Barrouquère, B. Gellibert, J.-C. Merlet, Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes.

© Musée Despiau-Wlérick, Mont-de-Marsan -  Musée Aquarium, Arcachon - Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes

Dossier de presse

Gardons le contact ! Recevez notre lettre d’information

Logo du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

 

L'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Musées de France
Adhérent FEMS
Qualité Tourisme

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.