Ma visite à Marquèze • du 10 au 26 juin 2020

Avec beaucoup d'impatience et de joie, nous vous annonçons la préouverture de l'écomusée à partir du mercredi 10 juin.

Vos messages de soutien et d'encouragement nous ont touché et fortement mobilisé pour vous offrir à nouveau la possibilité de visiter l'écomusée de Marquèze, ce lieu que l'on sait si cher à vos yeux. Se retrouver en famille, s'émerveiller comme un enfant du sifflet du train historique, sentir l'odeur unique des maisons landaises, fouler l'airial librement, sont toutes les raisons qui nous ont motivé à lancer cette préouverture.

C'est donc officiel, l'airial landais de 25 hectares se déconfine enfin et va pouvoir progressivement vous accueillir au grand air, pour un bain de culture autour du patrimoine landais ! Une expérience de visite passionnante, mais adaptée, pour s'assurer de la sécurité de tous. Le quartier emblématique de la grande lande au XIXe siècle n'aura pas encore retrouvé son ambiance si singulière et ses animations, mais cette période permettra à celles et ceux qui le désirent – et ils ont été nombreux à nous le signifier ! – de participer à la réouverture en tant qu’ambassadeur de Marquèze et vivre un moment de plaisir en toute sérénité.

Certains de nos bâtiments historiques (maison du métayer, grange exposition et maison de Marquèze) vous seront accessibles dans une mesure limitée en raison des consignes de protection sanitaire. Le four à pain sera aussi ouvert et les pastis landais cuits au feu de bois seront au rendez-vous ! Les animaux du quartier: brebis et poules landaises, boeufs bordelais et porc gascon semblent aussi s'impatienter à l'idée de vous retrouver et disons le, de se faire câliner.

Nos activités de médiation, animations quotidiennes ainsi que nos rendez-vous et événements reprendront à compter du 27 juinLe Pavillon de Marquèze et ses expositions rouvriront également à partir du 27 juin. D'ailleurs, au fil de votre parcours de visite au Pavillon, il ne vous faudra pas manquer la nouvelle exposition «L'architecture de l'airial landais. Retour aux origines», elle vous donnera à voir et à comprendre l'évolution et l'histoire du patrimoine bâti landais.

Du 10 au 26 juin 2020, l'écomusée est ouvert tous les mercredis de 14h00 à 18h00 et les week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h

Afin que votre visite de l'écomusée s'opère dans les meilleures conditions, vous trouverez ci-après toutes les informations nécessaires et importantes concernant votre visite.

Bien préparer sa visite

✅ De nouveaux horaires

 • Du 10 au 26 juin •

Les mercredis 10, 17 et 24 juin

Trains au départ  14h10, 15h10 et 16h20

Trains de retour 16h, 17h10 et 18h10

*

Les samedis et dimanches 13, 14, 20 et 21 juin

Trains au départ : 10h10, 11h, 11h50, 14h10, 15h10 et 16h20

Trains de retour  11h20, 12h30, 14h40, 16h, 17h10 et 18h10 

*

Le guichet sera ouvert de 9h45 à 12h10 et de 13h30 à 16h30 les samedis & dimanches et uniquement l’après-midi les mercredis.

La boutique sera ouverte de 13h30 à 18h30 (le mercredi) et de 11h à 12h10 / 13h30 à 18h30 les samedis & dimanches.

✅ Des tarifs réduits  « spécial préouverture »

Sur place, au guichet de l'écomusée, nous vous remercions par avance de privilégier, dans la mesure du possible, un paiement en carte bancaire (sans contact) ou chèque. En respectant ces consignes, vous nous aidez à mettre en œuvre les mesures de protection nécessaires dans la zone d’entrée.

Tarifs d'entrée à l'écomusée (uniquement valables du 10 au 26 juin 2020)

À partir de 18 ans : 5 €
De 4 à 18 ans : 2,50 €
Moins de 4 ans : gratuit

Ce prix comprend le trajet A/R en train et l'accès au quartier de Marquèze.

✅ Des documents d'aide à la visite sont à votre disposition

Avec la médiathèque en ligne votre immersion commence déjà. Grâce à ces documents d'aide à la visite, plongez-vous dans l'univers de l'écomusée et préparez vous à comprendre son histoire. Des compagnons d'aide à la visite adaptés à tous, petits et grands visiteurs !

Une expérience de visite adaptée

Un programme de visite allégé et une circulation aménagée

Pendant toute cette période de prévouverture (du 10 au 26 juin) certains de nos bâtiments historiques (maison du métayer, grange exposition et maison de Marquèze) vous seront accessibles dans une mesure limitée en raison des consignes de protection sanitaireLe four à pain sera aussi ouvert et les pastis landais cuits au feu de bois seront au rendez-vous ! Au fil de votre parcours, vous croiserez les animaux du quartier: brebis et brebis landaises, boeufs bordelais et porc gascon.

Nos activités de médiation, animations quotidiennes ainsi que nos rendez-vous et événements reprendront à compter du 27 juinLe Pavillon de Marquèze et ses expositions rouvriront également à partir du 27 juin. 

Les espaces de restauration seront fermés (Estanquet et la Table de Marquèze)

Ces deux points de restauration ouvriront leurs portes à partir du 27 juin. En revanche, le week-end, pendant toute cette période de prévouverture (du 10 au 26 juin) il vous sera possible de profiter de notre aire de pique-nique et ainsi la faciliter la restauration autonome sur le site. De multiples points d'eau potable sont accessibles sur le site ainsi que des ventes de bouteilles d'eau seront assurées au four à pain) . 

Une visite dans le respect des mesures sanitaires

Vous avez un (joli) masque? Ne l'oubliez pas, son port sera demandé (à partir de 11 ans) dans les espaces clos (guichet et bâtiments historiques) mais également lors de vos déplacements sur l'airial.

Afin de protéger nos visiteurs et employés, nous avons mis en œuvre de nombreuses mesures sanitaires et intensifié le nettoyage de toutes les installations. L’objectif de ces mesures? Vous offrir une expérience sereine et agréable.

Avec ses 25 hectares, l'airial de Marquèze offre de généreux espaces. Il vous donc sera facile de garder une distanciation de 1 à 2 mètres. Dans les espaces clos (train de l'écomusée, bâtiments historiques, guichet et boutique) des sens de circulation ainsi que des limitations des flux (4 m2/1 personne) seront mis en place. Du personnel de l'écomusée vous aidera dans l'accompagnement des mesures sanitaires à respecter (mise à disposition de gel  hydroalcoolique et aide à la visite). Nous vous remercions par avance de votre coopération et votre compréhension. Ce dispositif sanitaire a fait l’objet d’un contrôle par la Préfecture des Landes.

Toutes les équipes vous remercient de votre confiance. À très bientôt à l'écomusée !

  • Vues: 5089

Gardons le contact ! Recevez notre lettre d’information

Logo du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

 

L'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

Musées de France
Adhérent FEMS
Qualité Tourisme

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.