L'écomusée

DÉCOUVREZ UN LIEU UNIQUE EN FRANCE !

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES LANDES DE GASCOGNE VOUS ACCUEILLE À L'ÉCOMUSÉE DE MARQUÈZE !

DEPUIS SA CRÉATION EN 1970, PLUS DE 4 MILLIONS DE VISITEURS ONT DÉCOUVERT SES TRÉSORS: UN SITE MAGNIFIQUEMENT PRÉSERVÉ DE 25 HECTARES, UN PATRIMOINE ARCHITECTURAL D'UNE RICHESSE EXCEPTIONNELLE, UNE COLLECTION MÉTICULEUSEMENT CONSTITUÉE, DES SAVOIR-FAIRE SAUVÉS DE L'OUBLI...

train écomusée marqueze

Un authentique quartier des Landes de Gascogne

Parfois très éloignés des bourgs, c'est dans les quartiers que vivaient les habitants dans cette région au XIXe siècle. A Sabres, dans les Landes, au cœur de Parc naturel régional des Landes de Gascogne, ce quartier préserve et reconstitue fidèlement un cadre et un mode de vie spécifique aujourd'hui disparus.

Lire la suite : Qu'est-ce que l'écomusée ?

L’histoire d’une société disparue

L’Écomusée de Marquèze a été créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. C’est l’un des tout premiers écomusées de France. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la société des Landes de Gascogne.

Lire la suite : Histoire et projet de l'écomusée

Depuis son ouverture en 1970, l’Écomusée de Marquèze, labellisé Musées de France, constitue une collection ethnographique témoignant des modes de vie locaux. 

Lire la suite : Les collections

Depuis plus de 40 ans, le dynamisme de l’écomusée est aussi le fruit de l’investissement de bénévoles, individuels et associations qui participent aux évènements et animations.

Lire la suite : Nos partenaires