En 2017, prolongation exceptionnelle de l'exposition sur l’œuvre photographique de Félix Arnaudin !

Autour de l'exposition temporaireDu 1er avril au 05 novembre 2017, l'écomusée prolonge l'exposition co-produite avec le Musée d'Aquitaine, "Félix Arnaudin. Le guetteur mélancolique. Œuvre photographique, 1874-1921".

Un voyage passionant dans les Landes du 19e siècle, celles que Félix Arnaudin, infatigable arpenteur et amoureux de sa lande, a su immortaliser au moment même où ce territoire connaissait de profondes mutations. Au Pavillon, dans le train et dans le quartier de Marquèze, les clichés de l'imagier de la Grande Lande vous plongeront au cœur d'un paysage disparu, celui de la lande rase et de ses bergers échassiers, ou simplement méconnu, révélé ici au travers de plus d'une centaine de photographies.

 

POUR VOS ÉLÈVES, 2 ATELIERS EN LIEN AVEC L'EXPOSITION :

 

Félix Arnaudin, Lou Limajeyre (l'imagier).  Cycles 2 /3 / collège

Arnaudin a découvert avec la photographie un moyen de capter des moments d'histoire, des images réelles, témoins d'une société parfois mise en scène et d'un paysage en mutation, essayant sans cesse d'améliorer ces techniques d'avant-garde, il laisse un témoignage précieux et un vrai travail d'ethnographe.

Mise en pratique: Après avoir composé (à l'aide de croquis ou de dessins) une image qui mettra en scène vos camarades, utilisez et expérimentez plusieurs techniques de photographie. (sténopé, instantané, argentique ou numérique).

 

Clic, clac, dans la boîte.  Cycles 2 /3 / collège

Félix Arnaudin était un photographe méticuleux qui passait un temps incroyable à mettre en scène les figurants posant sur ses photographies. Un siècle plus tard, à vous de jouer !

Mise en pratique: Après avoir découvert l'exposition consacrée à Félix Arnaudin au Pavillon, rendez-vous dans le quartier de Marquèze. En s'inspirant des clichés d'Arnaudin, les élèves devront se photographier à l'extérieur et au sein des maisons. Les clichés seront imprimés et envoyés en classe.