L'Écotourisme dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Entre Landes et Gironde, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne compte 51 villages tantôt cachés dans la forêt landaise, tantôt voisins de la Leyre, un fleuve étonnant qui se jette dans le Bassin d'Arcachon.

Il est un lieu de vie, empreint par son activité forestière historique et actuelle, par son architecture traditionnelle, ses traditions gasconnes, ses paysages uniques.

Terrain idéal pour pratiquer un tourisme respectueux de la nature et des hommes, 60 professionnels du tourisme se sont engagés en faveur de l'Écotourisme auprès du Parc. Ils vous proposent des hébergements écologiques et des activités de pleine nature à pratiquer en famille ou entre amis, dans le respect de l'environnement.

 

Des hébergements écotourisme

Chez Mainotte à Sabres

Écogîte de Payan à Luglon

L'auberge des Pins à Sabres

 

Des activités de pleine nature

A pied: Suivez les sentiers balisés et partez, sans difficulté, pour une balade à l'ombre des pins.

 

A vélo: En liberté ou circuit organisé, suivez les itinéraires ou les carnets de routes que vous auront remis vos hôtes.

En canoë: Pour tous, embarquez pour une promenade de quelques heures, d'une journée, d'une soirée ou même de plusieurs jour sur les pentes douces de la Leyre.

 

Des découvertes originales

Réserve ornithologique du Teich, découvrez un espace naturel préservé de 120 hectares de forêts, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation.

Graine de forêt à Garein, plongez au coeur de l'activité forestière grâce à une exposition, des vidéos, des jeux et un parcours interactif en forêt.

Musée des forges à Brocas, Sur le site des anciennes forges, on vous dévoile l'histoire et les techniques de la métallurgie des villages.

 Bénéficiez pour ces deux sites d'un tarif préférentiel sur présentation de votre billet Marquèze.

 

La forêt d'Art Contemporain, un itinéraire, un dialogue saisissant entre l'art contemporain et les paysages. Surgissant de lieux peu ordinaires, découvrez des oeuvres monumentales à couper le souffle créées par des artistes internationaux.